Possesseur d'un Hades 40, ce sympathique clone d'atari, je me suis trouvé confronté à un certain nombre de problèmes de configuration. Histoire que cette expérience ne soit pas perdue, j'ai décidé de vous en faire profiter.

Un grand merci, avant toute chose, aux personnes qui m'ont aidé à résoudre ces problèmes de configuration - et qui rendent donc cette page possible.


Ces pages sont classées par ordre alphabétique des logiciels. Si vous avez d'autre astuces de configuration, vous pouvez me les envoyer : plus cette page sera complète et mieux cela sera...

Le Matériel

Problèmes de SCSI

Symptômes : lors de l'accès en lecture ou en écriture sur certains périphériques SCSI (lecteur de disques compacts, disque dur, lecteur à support amovible), il apparaît une erreur du type « Spurious interrupt ». Le système est complètement bloqué.

Diagnostic : vous possédez une ancienne version du Xylinx qui contrôle le L-BUS. La version actuelle est la I.

Remède : il y a deux solutions.

Les Logiciels

Bigdos v. 0.8

Symptômes : dès que l'on bouge la souris, l'ordinateur plante.

Diagnostic : un conflit entre bigdos et xytastur

Remède : trois solutions sont possibles.

Calamus SL 96

et avant. Symptôme : en 16 millions de couleur, les redessins sont faux.

Diagnostic : le programme NOVACAL, qui permet à Calamus SL d'utiliser les modes graphiques en plus de 256 couleurs des cartes NOVA, est absent. Remède : installer ce programme dans le dossier AUTO, après STA_VDI. C'est a priori toujours nécessaire pour Calamus SL 98, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.

FPU

Il semble que les programmes utilisant le coprocesseur arithmétique ne puisse pas utiliser ce programme s'il est placé avant MiNT dans le dossier AUTO, ce qui conduit à des plantages.

Vu sur POV 3. sous MiNT, je ne garantie pas pour d'autres.

N.AES 1.1.7

La version 1.1.7 de N.AES est livrée avec une version spéciale de Thing, la version 1.21 dite « N.Thing », qui semble poser quelques problèmes sur Hades. N'ayant pas d'autre bureau pour essayer, je ne peux néanmoins garantir la relation entre ces problèmes et N.Thing 1.21 spécifiquement.

Symptômes : au chargement de N.Thing, il s'affiche des choses bizarres à l'écran (en 256 couleurs) ou tout se bloque (en plus de 256 couleurs).

Diagnostic : il semblerait que N.Thing en soit la cause - ce problème se produit aussi sur les Falcon équipés d'une carte graphique, dès que l'on utilise les modes de la carte graphique, seulement avec N.Thing (mais pas Thing normal !)

Remède : pas encore trouvé :-( Utiliser un autre bureau devrait fonctionner - mais devoir récupérer thing (par exemple) pour remplacer la version commerciale « bridée » me semble difficilement acceptable.

NVDI 4 / ET-4000

Bien que d'autres utilisateurs y soient arrivés, sur ma configuration (Hades 40, carte ET-4000 1 Mo), je n'ai jamais réussi à faire tourner les pilotes de NVDI ET-4000.

Les programmes annexes de NVDI à mettre dans le dossier AUTO ne sont pas utiles (REDIRECT) ou semble bloquer la machine (SLCT_RES).

XCONTROL et ZCONTROL

Symptômes L'accessoire plante quant on demande de recharger les CPX.
Remèdes Désactiver le mode « Copyback » avec l'accessoire HADES.ACC

XYTASTUR

Voir « Bigdos ».

ZORG

Il refuse de se lancer si les caches ne sont pas désactivés. Même ainsi, il semble que son fonctionnement soit un peu hasardeux.