La Ville du châtiment

Auteur : Anne BEDDINGFELD
Librairie des Champs-Élysées, collection Labyrinthes, n°88
février 2001

L'histoire

Cheyenne, à la fin du XIXe siècle. La ville s'est rapidement développé, en partie du fait de la construction du chemin de fer. C'est ce que l'on pourrait appeler une « ville d'hommes », sans église mais avec bars et maisons closes.

C'est ici qu'arrivent Laura Gallagher et sa fille. Laura s'engage comme femme de ménage dans un hôtel tenu par des puritaints. Peu après arrive un prédicateur bien convaincant, qui divise rapidement la ville &emdash; qu'il juge perdue &emdash; d'autant plus que des lettres anonymes l'accusent de ne pas être des plus sincère. Simultanément, une amie de Laura qui l'a rejointe par hasard est retrouvée assassinée. Un peu plus tard, une épidémie éclate : Dieu a-t-il réellement commencé à punir la ville ?

Commentaire

Ce livre se lit très très bien. L'ambiance est rapidement mise en place et évolue subtilement, au gré des rencontres et des découvertes de l'héroïne. Petit à petit, on passe de l'installation de Laura et sa fille à la scission rapide de la société en pro- et antiprédicateur, dont le rôle trouble est mis en place graduellement.

En quelques mots, un excellent livre avec une histoire simple mais très bien racontée.

Retour au sommaire


Emmanuel CURIS
Last modified: Thu Aug 30 21:43:42 CEST 2001