Auteur : Ewan BLACKSHORE
Le Masque, no 2447
mars 2001
189 pages
Londres, au début du siècle. Ted Scribble a dû abandonner ses fonctions au collège d'Eton depuis déjà quelques temps et, pour vivre, il essaye de vendre des romans feuilletons aux journaux. Mais ils ne sont pas assez accrocheurs pour le public et son patron le somme de remédier à cela. Désemparé, il erre dans les rues de Londres et rencontre un jeune garçon, manifestement effrayé, qui lui raconte qu'il a trouvé un cadavre de pendu dans une « crypte », une ancienne station de métro.
Se rendant sur place, Ted Scribble découvre qu'il s'agit d'une attraction quelque peu morbide : le tenancier du lieu propose aux badauds de visiter la crypte contenant le cadavre d'un condamné à mort, pendu, et, pour les plus téméraires, de passer la nuit dans la crypte en compagnie du cadavre &emdash; un nécromancien ayant au préalable récité des incantations pour le ramener à la vie. Le marché est simple : si ce téméraire survit à la nuit, il est riche. Plusieurs s'y sont risqués, aucun n'a survécu.
Cette histoire est une excellente source d'inspiration pour Ted Scribble, encouragé dans cette voie par son rédacteur et par le tenancier de la crypte enchanté de la publicité. Mais à jouer avec le feu, on risque de se brûler les ailes : entre écrire l'histoire et devoir passer une nuit dans la crypte, le pas est vite franchi... Et voilà Ted Scribble contraint d'élucider le mystère de la crypte maudite.
Un petit livre bien agréable à lire, un après-midi, dehors au soleil &emdash; pour contrebalancer l'ambiance des brumes londoniennes et celle, encore plus inquiétante, des nuits dans la fameuse crypte du pendu. Cette ambiance est bien rendue, sans pour autant manquer d'un humour certain bien que discret, en particulier au travers du personnage principal qui se laisse guider par les événements. Même si le principe de l'explication rationnelle des étranges faits de la crypte se devine, on est tellement pris par l'ambiance que l'on ne sait trop que croire (tout est-il bien rationnel, en particulier ? &emdash; en effet, l'ambiance fait parfois penser, dans un autre registre de livres, aux aventures d'Adèle Leblansec) et que l'on ne pense pas à élucider tous les détails de la réalisation pratique éventuelle.
Notons au passage un clin d'œil à l'un des pionniers du policier et à son détective, à ce qu'il peut devenir abandonné à son triste sort par son créateur.
À quand la suite des aventures de Ted Scribble ?