La Dernière Cantate

Auteur : Philippe DELELIS
Librairie des Champs-Élysées, collection Labyrinthes, n°98
mars 2002
(première édition en 1998)

L'histoire

Laetitia Forzza est étudiante en musique. Son sujet d'examen en composition de fugue se trouve être le thème, inversé, de l'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Elle en fait part lors d'une soirée chez elle, la discussion s'échauffe et une dispute éclate entre deux invités : la composition par ordinateur peut-elle rivaliser avec l'imagination d'un vrai compositeur ? Pierre Farant le soutient et prend le pari qu'il peut au moins égaler la fugue de Laetitia en utilisant l'ordinateur. Mais, après avoir entré le thème et les contraintes, l'ordinateur signale une erreur dans le thème de Bach ! Pierre cherche l'origine du problème. Mais il est retrouvé assassiné, passé par le fil de l'épée, avant qu'il ait pur communiquer ses résultats. Que peut donc bien cacher cette fugue de Bach, pour conduire au meurtre — et pour justifier une transmission de compositeur en compositeur au cours des siècles, de Bah à son fils, puis à Mozart, Beethoven et jusqu'à Webern.

Commentaire

Un excellent livre, qui se lit d'une traite, et dont le résumé ci-dessus ne donne qu'une vue partielle : l'action avance parallèlement de nos jours (l'enquête autour de la mort de Pierre Farant) et dans le passé (la genèse et la transmission du secret). On a hate d'avancer dans le livre, pour découvrir quel peut bien être ce funeste secret enfoui dans le thème du roi (Frédéric II de Prusse). Et qui peut chercher à le cacher ?

Même si l'on pressent rapidement qui peut être l'assassin (et encore, probablement davantage par une habitude des romans policiers que par les indices disséminés dans le livre), cela ne nuit absolument pas à l'intrigue car le secret de la fugue est, lui, bien caché. Et cette première impression sur le meurtrier, bien que confirmée à la fin, est mise à mal par le déroulement de l'intrigue. D'ailleurs, l'intérêt du livre réside bien davantage dans l'ambiance musicale, dans le détournement de la musique et la découverte (pour quelqu'un de complètement étranger à la musique) de cette façon d'analyser la musique, sur la transmission du « secret » au cours de temps,...

En bref, un excellent livre, dont la lecture est très prenante — difficile de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'énigme ! Signalons aussi que l'auteur, beau joueur, précise à la fin ce qui est vrai, ce qui est plausible et ce qui est imaginaire.

Retour au sommaire


Emmanuel CURIS
Last modified: Mon Mar 25 10:31:07 CET 2002