La Couleur de l'archange

Auteur : Viviane MOORE
Librairie des Champs-Élysées, collection Labyrinthes, n°100
mars 2002 (1999 pour la première édition)

L'histoire

Ils étaient quatre jeunes gens, bons vivants, préférant la chasse en forêt que les leçons dans leur château de bois --- nous sommes au XIIe siècle, en Bretagne. Mais la poursuite d'un vieux sanglier va les entraîner bien plus loin qu'ils ne le pensaient : trois n'y survivront pas ; le quatrième, Galeran de Lesneven, va devoir quitter sa région natale, suivant un inhabituel chevalier qui le mènera au Mont-Saint-Michel. Dans l'abbaye qui occupe les lieux, de drôles de choses se passent, à tel point que les morts brutales se multiplient ! Sous la houlette du chevalier qui l'a emmené, Galeran de Lesneven verra là sa première enquête policière, qui s'achèvera par son accession au rang de chevalier.

Commentaire

Un policier médiéval qui se lit bien. L'ambiance en est plus sombre que celle des frères Cadfael, par exemple, bien que l'époque soit quasiment la même. Elle est probablement aussi plus réaliste, avec ces guerres incessantes entre seigneurs, ces complots ininterrompus jusque dans les monastères.

L'intrigue est bien construite, il n'est pas facile de découvrir ce qui se cache derrière avant que l'auteur n'en décide autrement. Elle est très prenante, dans cette ambiance d'un célèbre monastère moyenâgeux. Le livre se lit donc très vite, avec plaisir.

Retour au sommaire


Emmanuel CURIS
Last modified: Sun Aug 4 11:40:09 CEST 2002