En plein Moyen-Âge anglais, la vie quotidienne n'est pas toujours facile. Mais le jour où Jasper, un jeune garçon, perd sa mère puis assiste (seul témoin) à l'assassinat de celui qui allait l'épouser, elle devient très dure. Surtout que ce crime est particulièrement sauvage &mdsah; la victime a la main coupée — et d'autant plus incompréhensible que l'homme était plutôt apprécié.
Le crime ayant eu lieu dans l'enceinte de la cathédrale de York, Owen Archer est mandé par l'archevêque. Il doit trouver vite les coupables, sans doute de vulgaires voleurs, et éventuellement tâcher de protéger le jeune Jasper. Mais l'affaire s'avère rapidement plus complexe qu'un simple vol ayant mal tourné... Surtout après qu'un deuxième crime dans des conditions similaires ait été commis. L'aide de sa femme, l'apothicaire Lucy Wilton, lui sera précieuse.
Le livre se lit très bien. On est vite plongé dans l'ambiance de la ville au Moyen-Âge, dans les intrigues qui touchent aussi bien la cour (par le biais de la tension entre l'archevêque et la maîtresse du roi) que les marchands, le trafic avec les Flandres,...
L'intrigue est aussi prenante et il n'est pas facile d'en deviner les tenants et les aboutissants avant que l'auteur ne le juge bon, pour l'intrique principale à tout le moins.
En conclusion, un bon roman policier historique, distrayant sans être trop classique ni trop facile.