Le Véronal

C'est le nom courant du sel sodique de l'acide 5,5-diéthylbarbiturique. On le connaît aussi sous d'autres noms commerciaux, tel le médinal ou la barbitone. Il se présente sous forme de cristaux incolores, est inodore et légèrement amer. Il fond aux alentours de 190°C.

Un peu de pharmacie...

Le véronal est utilisé essentiellement comme somnifère, parfois comme sédatif1. La dose usuelle (en thérapeutique) est comprise entre 300 et 600 mg, chez l'adulte. Il n'est actuellement plus disponible dans les spécialités pharmaceutiques commercialisées en France.

Il est absorbé assez rapidement par le tube digestif et agit après un peu plus d'une heure ; son action est prolongée, car il n'est pas métabolisé et n'est éliminé que lentement par le rein.

Un peu de chimie...

Ce composé a pour formule brute C8H12N2O3, ce qui correspond à une masse molaire de 184,1944 g·mol-1. Sa formule semi-développée est indiquée ci-dessous.
Formule semi-développée

On reconnaît le squelette des acides barbituriques (le cycle, obtenu par condensation de l'urée et de l'acide malonique), substitué par les deux chaînes latérales.

Il possède un proton acide, de pK = 7,97. Son coefficient de partage est de 0,65.


1. Informations venant de la BIAM, Banque de données automatisée sur les médicaments.
Retour à la
page sur les poisons dans le roman policier.
Emmanuel CURIS
Last modified: Tue Jan 15 20:57:33 CET 2002