Claude IZNER : La Disparue du Père Lachaise

Auteur : Claude IZNER (pseudonyme pour Liliane KORB & Laurence LEFÈVRE)
Éditeur : 10/18, collection « Grands Détectives » (numéro 3506)
Année : 2003

Résumé

Paris, hiver 1890. Deux femmes entrent dans le cimetière du Père-Lachaise : une riche veuve et sa suivante. Pendant que la première va se recuillir sur la tombe de son défunt époux, la seconde se promène dans les allées du cimetière. Mais le temps passe et Madame ne revient toujours pas ! Prenant son courage à deux mains, la jeune servante se rend dans la chapelle familiale malgré les ordres et aperçoit un corps étendu. Effrayée, elle va chercher de l'aide, mais entre temps le corps à disparu. Où est passée Madame ? Que faire ? Regagner le logis, mais Madame n'y est pas revenue. Pire, dans la nuit, un rodeur semble y chercher quelque chose. Affolée, la domestique s'enfuit le lendemain matin. Mais où chercher de l'aide ? Provinciale, elle ne connaît personne à Paris... Si ce n'est l'ancien amant de Madame, qui se montrait aimable avec elle. Aussi se décide-t-elle à l'aller trouver pour lui confier ses doutes. C'est ainsi que Victor Legris se voit peu à peu impliqué dans une nouvelle enquête criminelle...


Si vous n'avez pas encore lu ce livre, ne lisez pas encore la suite, pour ne pas gâcher la surprise !

Époque & Localisation

L'essentiel de l'histoire se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle : le libraire Victor Legris habite (et travaille) dans la rue des Saints-Pères ; l'affaire commence par une étrange disparition dans le cimetière du Père-Lachaise ; le père Moscou loge dans les ruines du palais de la Cour des comptes (actuellement occupées par le Musée d'Orsay) et vend ses trouvailles rue Pernelle (le médaillon d'Odette), marché des Carmes (peau des chats), rue des Trois Portes (la carcasse des chats) ; Odette de Valois occupe un appartement boulevard Haussmann ; Tasha occupe une chambre au dernier étage d'un immeuble rue Notre-Dame-de-Lorette. Joseph, le garçon de course, emmène la femme de chambre Denise se promener boulevard des Capucines ; on retrouve plus tard son corps pont de Crimée. Pour trouver des indices, Victor Legris doit aussi se rendre rue Ramponeau (logis de Francine Blavette, témoin dans une ancienne affaire criminelle) et boulevard des Italiens (théâtre Robert Houdin).

On peut toutefois relier à l'affaire la découverte d'un cadavre à Saint-Nazaire. De plus, les faits sont à relier à une affaire de terrains en Amérique centrale, plus précisément en Colombie, non-loin du Panamá : les protagonistes viennent de Cali, le prologue (novembre 1889) se passe dans cette région.

L'histoire proprement dite se déroule en un peu moins d'une semaine, vers la fin de l'hiver 1890 (courant ou fin février).

Personnages

Personnages récurrents

Victor Legris

Libraire de la rue des Saints-Pères, il s'intéresse cependant plus aux enquêtes criminelles — parfois malgré lui — qu'à la vente et l'achat de livre.

Joseph Pignot

Le commis de Victor Legris.

Kenji Mori

L'associé de Victor Legris, mais aussi un ami et, pratiquement, son père spirituel. Ils se sont connus à Londres où Victor Legris a été élevé, mais Kenji Mori est d'origine japonaise. Quoique nanti d'une maîtresse, Iris, qu'il fait s'installer dans la région parisienne, il ne sait pas résister aux charmes de la belle Ninon de Maurée.

Tasha

Amante de Victor Legris, peintre d'origine ukrainienne au caractère très indépendant.

Personnages de ce roman

Armand de Valois

Géologue véreux, parti en Amérique pour essayer de faire fortune. Il est prêt pour cela à utiliser des moyens peu scrupuleux, allant jusqu'à l'assassinat d'un voyageur trop confiant et pas assez féru de minéralogie. Mais, erreur fatale, il essaye de jouer au plus fin avec sa maîtresse, Ninon de Maurée.

Odette de Valois

Ancienne amante de Victor Legris, épouse du géologue Armand de Valois. Alors qu'elle attend le retour de se dernier de Colombie, elle apprend son décès. Crédule, elle tombre entre les mains de « médiums » qui peu à peu modifient son caractère (elle pousse à l'extrême son penchant pour la morbidité, alors qu'elle était plutôt bonne vivante auparavant...) et l'amènent à faire ce qu'ils lui ordonnent. C'est ainsi qu'elle doit emmener dans le caveau familial du Père-Lachaise un tableau — qui est en fait la cachette des plans d'un gisement d'émeraude. Obéir à cet ordre causera sa perte.

Crimes commis

L'essentiel sur les meurtres
Victime Mobile Méthode Remarque
Lewis Ives Appât du gain Balle

Maquillé en décès par la fièvre jaune

Permutation d'identité avec A. de V.

Armand de Valois Appât du gain Coups sur la tête Permutation d'identité avec L. I.
Odette de Valois Appât du gain Coups sur la tête Involontaire...
Denise Le Louarn Appât du gain Coups sur la tête Maquillé en suicide par noyade
Père Moscou Témoin gênant Coups sur la tête

Le premier meurtre parisien est un accident : la meutrière cherche à faire taire Odette de Valois, pour pouvoir la fouiller tranquillement. Pour cela, rien de tel qu'un petit coup de canne plombée... Mais quand on ne maîtrise pas sa force, c'est assez dangereux et Odette de Valois passe de vie à trépas. Il ne reste alors plus qu'à cacher le corps dans la charette du père Moscou, parmi ses trouvailles.

Mais il est bien connu que le meurtre est un engrenage fatal : n'ayant pu récupérer les documents voulus sur Odette de Valois, peut-être sont-ils sur sa domestique ? On l'attire alors dans un coin isolé, un autre petit coup sur la tête puis le grand plongeon dans le canal pour maquiller le crime en suicide...

Le père Moscou est lui aussi un témoin rapidement génant. Là encore, un bon coup sur la tête et il n'y paraît plus...

Mais, en réalité, tout a commencé avant l'aventure parisienne par le meurtre d'un aventurier américain, d'une balle de révolver, pour s'approprier ses terrains. Meurtre maquillé par un décès par la fièvre jaune, dans une contrée lointaine. Le meutrier est ensuite assassiné à son tour par son associée, qu'il a voulu doubler, pendant sa traversée vers la France.

Le Mobile

En un mot : l'appât du gain.

Un aventurier américain vient trouver Armand de Valois, géologue et minéralogiste, avec un échantillon de roche pour en connaître la valeur : elle est tellement importante (la roche regorge d'émeraudes) que ce dernier ne résiste pas à la tentation. Une fois la localisation du gisement connue, il suffit d'éliminer l'aventurier et d'usurper son identité pour entrer en possession du gisement.

Mais voilà : notre géologue véreux a une maîtresse et il s'est ouvert à elle de ses projets. Mais il a voulu la doubler et a envoyé en France, secrètement, à son épouse innocente les informations permettant d'utiliser le gisement. Bien sûr, cela ne plaît guère à la maîtresse qui modifie légèrement le plan initial : elle assassine Armand de Valois pendant la traversée vers la France, puis fait tout ce qu'elle peut pour rentrer en possession du tableau dans lequel sont cachés les plans et titres de propriété. Même si cela l'ammène à commettre de nouveaux meurtres... Odette de Valois et Denise Le Louarn, pour qu'elles se tiennent tranquilles pendant qu'elles sont fouillées ; le père Moscou, pour faire disparaître le témoin gênant qui a enterré le corps d'Odette de Valois et vendu ses affaires.

Liens

Aventures du même détective

Mystère rue des Saints-Pères (Claude IZNER).

Autres livres du même auteur


Retour...
Au sommaire Poisons dans les policiers Chronologie des policiers Page personnelle

Emmanuel CURIS
Last modified: Sat Oct 4 22:50:24 CEST 2003