Chronologie des policiers

Vous trouverez dans cette page une petite chronologie des dates d'action des romans policiers et apparentés. Vous cherchez une intrigue qui se situe sous le règne de Louis XIV ? Aucun problème, cherchez vers la fin du XVIIe siècle ! Fatalement, plus on se rapproche du présent et plus les œuvres sont nombreuses...

Cette chronologie est classée des plus anciens aux plus récents romans. Elle est encore très loin d'être complète, toute contribution est la bienvenue.

XIVe siècle avant Jésus-Christ

Ce siècle a vu une période trouble en Égypte : le pharaon Akhénaton a voulu imposer le culte d'un dieu unique, Aton, en lieu et place des dieux traditionnels. C'est la source de conflits politiques et religieux importants qui favorisent les complots et autres intrigues.

Peu après sa chute, le scribe Huy, déchu, doit trouver une nouvelle profession. Il devient, par la force des choses, détective. Ses enquêtes, parfois sur ordre officieux du pouvoir, sont racontées par Anton GILL (La Cité des mensonges,...)

Sous le règne de Toutankhamon (1333 - 1324 avant Jésus-Christ) : l'Agent de Pharaon, de Lynda S. ROBINSON, raconte l'enquête de Méren, conseiller de pharaon, qui à partir de la mort d'un prêtre découvre une machination contre le trône.

Ce même Méren intervient dans d'autres enquêtes : le Prince des Hittites, l'Étrange Mort de Néfertiti,...

IVe siècle avant Jésus-Christ

-334 ?

Alexandre le grand entre comme conquérant à Éphèse, mais bien qu'ils prenne sous sa protection les notables de la ville, ceux-ci sont assassinés ! Le médecin d'Alexandre devra retrouver les coupables... (Paul DOHERTY, l'Homme sans dieu)

-328 ?

À Athènes, le célèbre philosophe Aristote joue les détectives (Margaret DOODY, Aristote détective).

Ier siècle avant Jésus-Christ

-63 ?

Pendant le consulat de Cicéron : Steven SAYLOR, l'Énigme de Catilina [merci à Marc Lesage]. Gordien l'enquêteur est chargé par Cicéron d'accueillir son ennemi Catilina, accusé de fomenter une conjuration contre la République. Mais que cache cette prévenance inattendue ? Et est-ce la raison de l'apparition de cadavres sans tête dans

-44 ?

Peu après l'assassinat de César, Cléopâtre doit quitter Rome et revenir en Égypte. Elle y trouve des tentatives de complots, que son bibliothécaire devra déjouer malgré les meurtres qui s'accumulent (Patrick WEBER, Les Sept Papyrus).

Ier siècle

45 automne

Le jour de ses noces, on retrouve le corps de la fiancée enseveli dans la boue des thermes de la demeure. Regrettable accident, ou meurtre maquillé ? Le sénateur Publius Aurélius, invité à la noce, devra mener l'enquête... (Danila COMASTRI MONTANARI, Parce sepulto).

61 ?

Première affaire de Marcus Aper, enrôlé dans la légion et servant en Angleterre, à Camulodunum (Colchester). Les romains ont pillé l'héritage de la reine Boudicca, Néron veut l'accaparer mais il a disparu. Marcus Aper doit enquêter (le Trésor de Boudicca, Anne DE LESSELEUC). C'est en Angleterre qu'il rencontre Nestor, son fidèle assistant.

72 mars, avril

l'Or du Poséidon, Lindsey DAVIS, à Rome et à Capoue.

octobre

Le Temps des adieux, Lindsey DAVIS, à Rome.

77 fin juillet

Sous le principat de Vespasien, Marcus Aper est convié à Orange pour assister à un spectacle de plusieurs jours s'achevant par la mise à mort d'un condamné. Mais a-t-il réellement commis les crimes dont on l'accuse, ou cette affaire cache-t-elle de bien tristes réalités ? (Marcus Aper et Lauréolus, Anne DE LESSELEUC)

VIIe siècle

663 ?

Le jeune Ti Jen-Tsie, à la surprise de ses condisciples, se porte candidat pour un poste de magistrat en province, en remplacement du précédent, assassiné. C'est par cette affaire délicate, et dangereuse, qu'il inaugure une longue carrière d'enquêtes criminelles que narre Robert VAN GULIK ; il s'agit ici de Trafic d'or sous les Tang.

On le retrouve ensuite, juge de Peng-Li, dans diverses nouvelles cette même année: « Cinq nuages de félicité », « Une affaire de ruban rouge », « le Passager de la pluie » (dans le Juge Ti à l'œuvre).

vers 665

Peter TREMAYNE, la Ruse du serpent : une enqûete de sœur Fidelma en Irlande.

667

Le juge Ti est maintenant en poste à Han-yuan. L'occasion de résoudre un « Meurtre sur l'étang de lotus » (dans le Juge Ti à l'œuvre, de Robert VAN GULIK).

668

Tooujours à Han-yuan, le juge Ti s'occupe de l'affaire des « Deux mendiants » (dans le Juge Ti à l'œuvre, de Robert VAN GULIK).

Cette année là, le juge Ti rejoint son poste de Pou-Yang. Il y est confronté à l'affaire de « la Fausse Épée » (dans le Juge Ti à l'œuvre, de Robert VAN GULIK).

670

Le Mystère du labyrinthe (Robert VAN GULIK), auquel est confronté le juge Ti en arrivant dans son nouveau poste comme magistrat de Lan Fang.

« les Cercueils de l'empereur » est aussi une enquête du juge Ti, pour l'armée, en ces temps troublés (dans le Juge Ti à l'œuvre, de Robert VAN GULIK).

670

« Meurtre au Nouvel An » (dans le Juge Ti à l'œuvre, de Robert VAN GULIK).

679

L'Énigme du clou chinois (Robert VAN GULIK), une double affaire de meurtre et de disparition que doit résoudre le juge Ti dans son poste de Pei-tchou. Affaire dans laquelle il met en jeu jusqu'à sa carrière pour prouver un meurtre ancien !

VIIIe siècle

796 ?

Le Poignard et le Poison (Marc PAILLET), la première enquête en commun d'Erwin le Saxon et du comte Childebrand, les deux missi dominici de Charlemagnes.

IXe siècle

800 printemps

Erwin le Saxon, pour une fois sans Childebrand, est chargé par Charlemagne d'aller à Lyon préparer son passage. Mais tout le monde à Lyon n'est pas favorable au futur empereur et Erwin le Saxon aura fort à faire pour nettoyer la ville (Marc PAILLET, la Salamandre).

802 avril

Départ de la délégation d'Erwin le Saxon pour Bagdad (Marc PAILLET, le Sabre du calife).

vers décembre

Action principale du Sabre du calife.

804 avril

Le Gué du Diable (Marc PAILLET).

805 avril

Le Secret de la femme en bleu (Marc PAILLET).

806 mars

Les Vikings aux bracelets d'or (Marc PAILLET).

XIe siècle

1070 ?

Le Sceau de Vladimir (Elena ARSENEVA)

septembre

La Parure byzantine (Elena ARSENEVA)

1072 hiver

Ambre mortel (Elena ARSENEVA)

1073 juin

La Nuit des ondines (Elena ARSENEVA)

novembre

L'Esprion du prince Oleg (Elena ARSENEVA).

XIIe siècle

1133

Poussé à quitter ses terres par ses voisins, le jeune Galéran de Lesleven croise la route d'un chevalier qui l'emmène au Mont Saint-Michel. C'est là qu'il sera confronté à sa première enquête sur des meurtres, certains moines de l'abbaye trépassant de façon bien peu catholique... (Viviane MOORE, la Couleur de l'archange).

1136

Début de la guerre civile entre le roi Étienne et l'impératrice Mathilde (Ellis PETERS, Un cadavre de trop)

1138 août

Action d'Un cadavre de trop (Ellis PETERS). Entrée en scène d'Hugh Beringar, qui épouse Aline à la fin de l'action.

1139 avril

Londres, près de la demeure d'Henri de Winchester, frère du roi. Un client d'une maison galante très sélecte est retrouvé égorgé sur les marches de l'église ; bien sûr, la prostituée avec laquelle il a passé la nuit est une coupable toute désignée... Mais la propriétaire du lieu a des protecteurs puissants pour trouver le vrai coupable, en dénouant quelques intrigues politiques au passage... (Magdalaine la Bâtarde, Roberta GELLIS).

mai

Qui croirait qu'une maison galante pour grands seigneurs attiretait autant les meurtres ? Cette fois, c'est l'épouse du meilleur client de Sabine, la jeune aveugle employée par l'Old Prieury Guesthouse, qui est mortellement poignardée. Qui peut avoir fait cela ? Il faudra toute l'astuce de Magdalaine et de sir Bellamy d'Itchen pour le savoir. (le Diable à demeure, Roberta GELLIS)

juillet - août

Action de la Foire de Saint-Pierre (Ellis PETERS).

1141 août

Action d'Un insondable mystère, une enquête de frère Cadfael autour d'un meurtre sans cadavre... (Ellis PETERS).

1142 juin

Action d'Une rose pour loyer (Ellis PETERS). Elle s'achève le 22 juin, date de paiment du loyer fatidique

octobre

Action de l'Ermite de la forêt d'Eyton (Ellis PETERS), enquête du frère Cadfael.

1143 juin

Action de l'Hérétique et son commis (Ellis PETERS). L'action démarre le 19 juin avec l'arrivée du chanoine Gerbert.

1145 mai

Bleu sang, de Viviane MOORE, se passe à Chartres. C'est bien sûr Galeran de Lesleven qui mène l'enquête.

1147

Les Oiseaux de Rhiannon, de Viviane MOORE, se passe dans la région de Narbonne. Galeran de Lesleven est confronté à une série de meurtres dans un château un peu isolé où se trouve sa sœur.

1155 septembre

Le Peuple du vent, de Viviane MOORE, se déroule dans le Cotentin. Le jeune Tancrède et son maître, Hugues de Tarse, séjournent dans un château au moment où meure, empoisonnée à la mandragore, la sœur du châtelain. Quelle est la raison de ce crime ?

1177

Haro !, une courte enquête de Galeran de Lesneven de retour à Chartres, est racontée par Viviane MOORE.

XIIIe siècle

Entre 1257 et 1294 Action d'Un psaume pour Falconer (Ian MORSON), une enquête de Falconer qui arrive, au mauvais moment, dans un monastère de la région de Lancaster et dont le supérieur a des vues ambitieuses.
1268 Peu après la révolte de Simon de Montfort, Henri III vient en visite à Oxford. Falconer, lui, est davantage préoccupé par un assassinat commis dans une troupe de comédiens ambulants (le Dieu de Falconer, Ian MORSON).
1286 Hugh Corbett est envoyé en mission en Écosse pour enquêter sur la mort du souverain, Alexandre (Paul C. DOHERTY, la Couronne dans les ténèbres).
1299 hiver Action de l'Ange de la mort (Paul C. DOHERTY), enquête d'Hugh Corbett après une tentative d'empoisonnement du roi.

XIVe siècle

1301 Action du Prince des ténèbres (Paul C. DOHERTY), une enquête d'Hugh Corbett.
1302 mai Action de Faux Frère (Paul C. DOHERTY), enquête d'Hugh Corbett autour d'un égorgeur qui choisit ses victimes parmi les dames de petite vertu.
1303 octobre Action de la Trahison des ombres (Paul C. DOHERTY), une enquête d'Hugh Corbett aux trousses d'un tueur en série. L'occasion de réparer une ancienne erreur judiciaire !
Action du Trésor de l'Indomptable (Paul C. DOHERTY), une autre enquête d'Hugh Corbett qui essaye de retrouver un trésor disparu, mais laissant une trace sanglante derrière lui. La ville de Cantorbéry en est toute effrayée !
1353 septembre Action de Remède pour un charlatan (Caroline ROE), une enquête du médecin juif, aveugle, Isaac. Une vengeance qui s'accomplit par le décès, par empoisonnement, de trois jeunes gens de la ville de Gérone.
1354 juillet Pendant le siège d'Alghero, les intrigues ne manquent pas. Il faut des espions dans chaque camp. Pour chacun, les familles en pâtissent. C'est ainsi qu'aux alentours de Gérone, une jeune fille orpheline, de bonne naissance, est découverte errante ; le même jour, un discret notable de la ville est assassiné. Isaac le médecin participera aux recherches concernant les deux affaires (Caroline ROE, Potion pour une veuve).
1377

la Galerie du Rossignol, une enquête du coroner John Cranston et de frère Athelstan (Paul HARDING)

décembre

Bien que l'hiver soit particulièrement rigoureux, il ne refroidit en rien les instincts meurtriers : la vengeance n'est-elle pas un plat qui se mange froid ? Frère Athelstan et sir John Cranston auront donc un hiver agité... (Paul HARDING, le Donjon du bourreau)

1379 automne Action de la Colère de Dieu (Paul HARDING), une triple enquête de frère Athelstan et du coroner de Londres, sir John Cranston. Des meurtres particulièrement étranges : comment poignarder quelqu'un sans que personne ne voit le meurtrier enfoncer le poignard ?
1379 hiver Action du Fanal de la mort (Paul HARDING), une double enquête de frère Athelstan et du coroner de Londres, sir John Cranston : des vols bien mystérieux et, surtout, l'étrange disparition de matelots d'un bâteau amarré à Londres au plus fort des actes de piraterie entre Français et Anglais.

XVe siècle

1434 novembre Action du Conte de l'évêque (Margaret FRAZER), enquête autour d'un meurtre particulièrement bien exécuté.
1437 ? Action du Conte de l'assassin (Margaret FRAZER), enquête autour d'un meurtre visant à accuser un épileptique.
1471 novembre L'apothicaire Kathryn Swinbrooke est confrontée à un tueur en série qui utilise toute une panoplie de poisons pour éliminer les pélerins de Canterbury (Meurtres dans le sanctuaire, C. L. GRACE).
1478 décembre (et début 1479)

De retour chez lui, Roger le colporteur fait halte dans un petit village. Savait-il qu'il serait alors amené à éclaircir un mystère vieux de plusieurs années, qui s'achève par la disparition d'une jeune fille ? (la Danse des neuf, Kate SEDLEY)

XVIe siècle

1567 Beaucoup de puissants seraient prêts à renverser la reine d'Écosse, Marie Stuart. C'est l'origine d'un complot débouchant sur un meurtre particulièrement retors, narré par Nicholas Segalla (le Messager du temps, d'Ann DUKTHAS).
1598 avril La préparation de l'Édit de Nantes ne va pas sans encombres et, pour savoir ce qu'il contient, certains sont prêts à tout, y compris le meurtre. C'est sur de telles affaires que devront enquêter le grand prévôt François d'Anthenac et son lieutenant Dagan, à Angers, dans Meurtres à la cour de Henri IV, de Janine GARRISSON). À noter que, tout au moins dans l'édition que j'ai lue, la date de l'épilogue est manifestement faussée par une coquille...

XVIIIe siècle

Les Audiences de Sir John. Le coupable est exécuté le 1er août, peut après le décès de la première Lady Fielding. Après l'enquête, Gabriel Donnelly quitte Londres pour aller dans le Lancashire.

1716 juillet, août

Action du Culte des dupes (Dominique MULLER). La femme de Florent Bonnevy, Justine, vient d'accoucher de leur premier enfant, la jeune Camille.

1719 25 avril

Début de l'action de Sauve-du-Mal et l'appât du grain (Dominique MULLER). Elle se terminera fin juillet.

1720 20 avril

Début de l'action de Sauve-du-Mal dans l'ombre du tsar (Dominique MULLER). La femme du héros, Justine, vient d'accoucher de leur second enfant, Philippe. Elle refuse de croire au suicide, par pendaison, d'une ancienne amie du couvent.

1742 ?

Rédaction du document racontant la légende du chien des Baskervilles (sir Arthur CONAN DOYLE, le Chien des Baskervilles).

1752 automne

Denis Diderot, qui travaille au tome III de l'Encyclopédie, reçoit la visite d'une charmante, mais quelque peu mystérieuse, visiteuse qui se présente comme la Nièce de Rameau (Hubert PROLONGEAU). En pleine querelle des Bouffons, cela à de quoi le surprendre. Surtout quand, peu après, le compagnon de cette demoiselle est assassiné et qu'il devra mener l'enquête !

1754 ?

Sir John Fielding est désigné magistrat de Bow Street. Il met en place les sergents de ville, première police de Londres (Bruce ALEXANDER, Les Audiences de Sir John)

1755 ?

Naissance de Jeremy Proctor, à Lichfield, Angleterre (Bruce ALEXANDER, Les Audiences de Sir John).

1755 ?

L'apothicaire John Rawlings assiste au meurtre d'un célèbre, et dissolu, acteur à Drury Lane. Aidé de sir John Fielding, il mène l'enquête pour confondre le criminel (Deryn LAKE, l'Apothicaire et « l'Opéra des gueux »).

1758 novembre

Sir John Fielding et John Rawlings sont confrontés à un empoisonneur à l'arsenic, dans l'Apothicaire et le Banquet empoisonné (Deryn LAKE).

1761 février

Nicolas Le Floch arrive à Paris ou, sur la recommandation de son parrain, il est engagé par Sartine, le lieutenant général de police. Sa première enquête s'avère vite très délicate et toucher à des personnages puissants -- le roi et sa favorite eux-mêmes y sont mêlés ! (L'Énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François PAROT).

?

Gabriel Donnelly entre dans la marine royale comme médecin (Bruce ALEXANDER, Venelles sanglantes).

1763 ?

« Suicide » d'Herbert Mudge (alias Laurence Paltrow), retrouvé pendu dans une auberge de Londres (Bruce ALEXANDER, La Veuve et L'Imposteur).

1765 (été) ?

Mort de la mère et du frère de Jeremy Proctor, du typhus (Bruce ALEXANDER, Les Audiences Sir John).

1766 ?

Départ de Jeremy Proctor et de son père pour Stoke Poges (Bruce ALEXANDER, Les Audiences Sir John)

1768 ?

Mort du père de Jeremy Proctor, lapidé au pilori. Jeremy Proctor part à Londres, est roulé et amené devant Sir John qui le place sous tutelle de la cour. Gabriel Donnelly quitte la marine royale.

juillet
1768 ou 1769 vers août

Action de le Fer et le Feu, au moment où Jeremy Proctor allait devenir apprenti chez un imprimeur. Il restera chez sir John.

septembre

Mariage de sir John avec Kathrine Durham, qui devient la seconde Lady Fielding.

1770 mai

Nicholas Le Floch est confronté à une mort plutôt suspecte, que l'on a voulu dissimuler parmi les victimes de l'incendie (et, surtout, de la panique résultante) qui s'est déclenché lors des festivités parisiennes du mariage du dauphin (futur Louis XVI) avec Marie-Antoinette (Le Fantôme de la rue Royale, Jean-François PAROT)

vers la fin septembre

Action de Venelles sanglantes. Elle finit à Noël et dure environ 3 mois. Gabriel Donnelly revient s'installer à Londres et finit comme « médecin légal » ; Jeremy Proctor a alors 15 ans.

1771

En début d'année, action du Fourbe et l'Histrion (Bruce ALEXANDER), une enquête de John Fielding et Jeremy Proctor. La maisonnée du juge accueille une nouvelle arrivante, la jeune Clarissa. Le juge est de nouveau confronté à un empoisonnement à l'arsenic.

Action de La Veuve et L'Imposteur (Bruce ALEXANDER). Jeremy Proctor a 16 ans.

1774 octobre

Nicolas Le Floch, malgré le changement de roi et de lieutenant général de police, reste l'homme des enquêtes très inhabituelles. Ainsi, lorsque l'on découvre une servante sauvagement égorgée dans l'hôtel du ministre Saint-Florentin, il est expressément chargé de trouver ce qui se cache derrière tout cela... (Jean-François PAROT, le Crime de l'hôtel Saint-Florentin).

Entre 1790 et 1800 ?

Rédaction par Jeremy Proctor des Audiences de Sir John.

1796 ?

Rédaction par Jeremy Proctor de La Veuve et L'Imposteur.

1797 ?

Rédaction par Jeremy Proctor de Venelles sanglantes.

XIXe siècle

1809 mai à juillet

Pendant la campagne napoléonienne en Autriche, après la bataille meurtrière d'Essling, une jeune autrichienne recherche une connaissance. Il est mort, mais pas en combattant : assassiné. Le lieutenent Reilmyer, d'origine autrichienne, reconnaît la marque d'un assassin qui a sévi plusieurs années auparavant et qu'il traque depuis. Aidé du capitaine Quentin Margont, il va mener l'enquête entre deux batailles (Chasse au loup, Antoine CABASSON).

vers 1815 ?

Nicholas Segalla est chargé de découvrir ce qui est arrivé au Dauphin, quelques années auparavant, pendant la Révolution française et après l'exécution du couple royal. Il racontera le résultat de ses investigations à Ann DUKTHAS près de deux siècles plus tard (En mémoire d'un prince).

1837 ?

Lorsque Charles Dickens a un projet pour son nouveau roman, ce n'est pas forcément de tout repos. En particulier quand ces projets s'inspirent de crimes dont il devient suspect! Il ne lui reste donc pas d'autre solution que de trouver le vrai coupable (André-Paul DUCHÂTEAU, le Voleur d'âmes).

1850 ?

Fondation de la firme Josua Restarick Ltd [Agatha CHRISTIE, La Troisième Fille], grand-père d'Andrew Restarick (père de James Patrick Restarick).

1860

Anne PERRY, Des âmes noires, une enquête de William Monk et Oliver Rathbone pour innocenter leur amie Hester Latterly accusée d'avoir empoisonné l'une de ses patientes avec son médicament à base de digitaline.

1861 octobre

En pleine guerre de sécession, une famille blanche de Virginie est retrouvée assasinée, apparemment par ses propres esclaves qui, après avoir réalisé l'horreur de leur acte, seraient tombés en léthargie. Début de révolte d'esclaves, cas isolé, ou mise en scène odieuse ? C'est ce que doivent découvrir Narcissa Powers et Judah Daniel avant l'exécution des esclaves... (Tonnerre sur le Sud, Ann MCMILLAN).

1876 mai

Boris AKOUNINE, Azazel, la première enquête du jeune Fandorine dans le Moscou tsariste.

1880 septembre

Une prostituée de Londres est retrouvée assassinée et affreusement mutilée. C'est le premier d'une série de meurtres atroces — mais ce n'est pas (encore) Jack l'Éventreur. Il s'agit du Golem de Londres, un excellent roman de Peter ACKROYD. Excellent par son intrigue (on a beau avoir toutes les indications pour trouver qui est le psychopathe, on se laisse surprendre...), mais aussi par son style et son ambiance. Difficile de savoir s'il s'agit d'une affaire réelle ou d'une invention.

1882 été

Action probable de la Mort d'Achille (Boris AKOUNINE), dans laquelle Éraste Fandorine, revenant tout juste du Japon, enquête sur la mort inattendue de son ami le général Sobolev .

1882-1884 ?

James Mortimer (qui engagera Sherlock Holmes) est interne à Charing Cross (sir Arthur CONAN DOYLE, le Chien des Baskervilles).

1884 ?

Joseph North enlève Rose Green le jour de son mariage, puis la libère un an après (Arthur UPFIELD, les Sables de Windee).

1885

Maux d'esprit, une affaire du sergent Cribb et de Thackeray dans Londres, autour d'une supercherie au supranormal... (Peter LOVESEY).

1885 été

le Crime de Paragon Walk, une affaire de l'inspecteur Pitt (aidé par son épouse Charlotte, bien sûr) (Anne PERRY).

1886 vers janvier

Resurrection Row (Anne PERRY), une enquête des époux Pitt.

automne

La Noyée du pont des Invalides (Yves JOSSO), une enquête dans le milieu des peintres parisiens.

1888 vers avril ?

L'Égorgeur de Westminster Bridge (Anne PERRY), une enquête des époux Pitt, sur fond de revendications féminines à l'émancipation et au droit de vote.

hiver

Dans « Le Décorateur » (Missions spéciales, Boris AKOUNINE), Éraste Fandorine est au prise avec un tueur sanguinaire dont la technique est très proche de celle de Jack l'Éventreur. Une nouvelle théorie sur l'identité du plus célèbre tueur en série de l'histoire...

Vers 1889 ?

Action du Chien des Baskervilles (sir Arthur CONAN DOYLE).

4 juin

Mort de Charles Baskerville.

octobre

intervention de Sherlock Holmes.

1889 janvier

Le suicide de l'héritier des Habsbourgs, Rodolphe, à Mayerling est assez mystérieux. Pour le compte du Vatican, Nicholas Segalla mène l'enquête, malgré les bâtons dans les roues que lui met le gouvernement viennois. Il racontera ensuite cela à Ann DUKTHAS, qui en fera un livre (les Oubliés de Mayerling).

1890 février

Sur fond de spiritisme et de l'échec de la construction du canal de Panama, le libraire parisien Victor Legris doit comprendre les circonstances de la disparition de son ancienne amante et de sa domestique (La Disparue du Père Lachaise, Claude IZNER).

printemps

La première affaire de Thomas Pitt depuis sa nomination comme commissaire : un officier de marine trouvé décapité dans Hyde Park. Anne PERRY, le Bourreau de Hyde-Park.

1891 novembre

On apporte à la librairie de Victor Legris un bien inquiétant paquet : un escarpin rouge, appartenant à la nièce de Kenji Mori, mais ressemblant comme deux gouttes d'eau à la chaussure retrouvée sur le cadavre d'une jeune inconnue peu de temps auparavant. Le début d'une nouvelle enquête pour Victor Legris et son assistant, Joseph (Claude IZNER, le Carrefour des écrasés).

1892 mars

« L'Aventure de Wisteria Lodge », enquête de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE, Son dernier coup d'archet).

avril

Thomas Pitt confond un meurtrier sur des preuves assez légères, mais convaincantes. Cependant, ce meurtrier était membre d'une confrérie puissante : Pitt n'est donc guère félicité pour sa découverte. Il devra donc comprendre les raisons de ce meurtre, malgré sa déchéance... (La Conspiration de Whitechapel, Anne PERRY).

Une coupe constituée d'un crâne et de quelques bijoux... Mais quel crâne... Il attire bien des convoitises, et il semble que les possesseurs successifs de la coupe aient tendance à mourir un peu hâtivement. Victor Legris, et ses comparses de la librairie, vont devoir suivre une pisté ténue pour trouver la raison de ces morts violentes... (Claude IZNER, le Secret des Enfants-Rouges)

octobre

Une affaire bien mystérieuse se produit en banlieue parisienne : une chambre close, une victime mais pas d'assassin ! Il faudra toute l'astuce de Rouletabille pour trouver la clef de l'énigme (Le Mystère de la chambre jaune, Gaston LEROUX).

1893 juin

Le Léopard des Batignolles (Claude IZNER), une enquête du libraire Victor Legris et de ses familiers, pendant une période un peu agitée.

(?)

Le seul échec d'Hercule Poirot : la Boîte de chocolats. La nouvelle se passe bien plus tard, quand Poirot raconte au capitaine Hastings son échec, mais cet échec est daté de cette période d'après la Maison du péril (selon Cartes sur table, il daterait cependant de 1909).

1894 (?)

Une enquête de Sherlock Holmes : « l'Aventure du pince-nez en or », dans le Retour de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE).

printemps

« l'Aventure de la maison vide », une enquête de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE, le Retour de Sherlock Holmes).

1895 (?)

« l'Aventure des trois étudiants », une enquête de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE, le Retour de Sherlock Holmes).

avril

Une enquête de Sherlock Holmes : « l'Aventure de la cycliste solitaire », dans le Retour de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE).

Un autre grand détective reprend du service : le journaliste Rouletabille, qui doit faire face au retour de Ballmeyer (le Parfum de la dame en noir, Gaston LEROUX).

juillet

« l'Aventure de Peter le noir », une enquête de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE, le Retour de Sherlock Holmes).

juillet

Une affaire d'espionnage compliquée de meurtre est résolue par Sherlock Holmes, puis racontée dans « l'Aventure des plans du Bruce-Partington » (Sir Arthur CONAN DOYLE, Son dernier coup d'archet).

1896 fin de l'année

Sherlock Holmes, une fois n'est pas coutume, ne résoud pas une affaire mais sert davantage de confident, dans « l'Aventure de la locataire voilée » (Sir Arthur CONAN DOYLE, Les Archives de Sherlock Holmes).

1897 mars, avril

Sherlock Holmes est confronté à un nouveau mystère dans les Cornouailles : « l'Aventure du pied du diable de l'Abbaye », dans Son dernier coup d'archet (Sir Arthur CONAN DOYLE).

hiver

Une enquête de Sherlock Holmes : « l'Aventure du manoir de l'Abbaye », dans le Retour de Sherlock Holmes (Sir Arthur CONAN DOYLE).

1899 février

« L'Assassinat dans le parc du régent » (baronne ORCZY, Le Vieil Homme dans le coin), affaire d'étranglement.

7 octobre

Premier crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat de Thomas Cutler, « mauvais patron - surtout pour ses ouvrières », à Londres.

1900 28 février

Deuxième crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat de Jacques Ellerman, à Liège.

octobre

Troisième crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat du juge Anderson, assassin, à Seattle (Kentucky, États-Unis)

30 octobre

Quatrième crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat de Patrick Welsh, débauché ayant détourné des fonds publics, à New-York.

décembre

« Le Mystère de Dublin » (baronne ORCZY, Le Vieil Homme dans le coin).

XXe siècle

.
1901 4 mars

Cinquième crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat de Mme Despard, proxénète, à Paris.

1902 4 mars

Sixième crime des 4 justiciers (Edgar WALLACE, les Quatre Justiciers) : assassinat de Gabriel Lanfin, à Paris.

juin

Sherlock Holmes doit résoudre « L'Aventure des trois Garideb » (Les Archives de Sherlock Holmes, Sir Arthur CONAN DOYLE).

septembre

« L'Aventure de l'illustre client », une enquête de Sherlock Holmes, dans le recueil Les Archives de Sherlock Holmes. (Sir Arthur CONAN DOYLE).

1903 janvier

Nouvelle enquête de Sherlock Holmes : « l'Aventure du soldat blanchi » (Les Archives de Sherlock Holmes, Sir Arthur CONAN DOYLE).

septembre

« L'Aventure de l'homme qui marchait à quatre pattes », une enquête de Sherlock Holmes, dans le recueil Les Archives de Sherlock Holmes. (Sir Arthur CONAN DOYLE).

?

Ewan BLACKSHORE, la Crypte du pendu --- dans laquelle le héros croise un Sherlock Holmes qui n'est pas au mieux de sa forme...

1904

Poirot et Japp collaborent sur l'affaire des faux d'Abercrombie, à Bruxelles (Agatha CHRISTIE, la Mystérieuse Affaire de Styles).

entre 1904 et 1909 août

Action principale des Quatre Justiciers (Edgar WALLACE) (datation : 2 ans après la dernière affaire des quatre justiciers, assassinat de Hervé Le Blois à Paris).

1906

Taiping SHANGDI, le Palais de la splendeur pourpre.

1907 juillet

Un décès mystérieux nécessite que Sherlock Holmes abandonne sa retraite, dans « l'Aventure de la crinière de lion » (Les Archives de Sherlock Holmes, Sir Arthur CONAN DOYLE).

1910

La Mort de Pierre Curie, de Jacques NEYRINCK. Une enquête autour des circonstances de la mort du célèbre physicien, quatre ans après les faits.

1912 avril

Le lundi 5 avril (?), un tonneau est endommagé lors de son débarquement à Londres. Le responsable découvre alors qu'il contient des souverains en or, mais aussi un cadavre de femme. C'est le début d'une difficile enquête entre Paris et Londres. (Le Tonneau, F. W. CROFTS)

1914 juin

Trois élèves disparaissent mystérieusement de la pension de Saint-Agil. Simple fugue, ou cela cache-t-il une affaire plus grave ? (Pierre VERY, Les Disparus de Saint-Agil).

août

Peu avant la guerre, les relations entre l'Allemagne et l'Angleterre ne sont pas innocentes. Comment s'étonner alors que la dernière affaire de Sherlock Holmes soit une affaire d'espionnage ? Elle est racontée dans le recueil de nouvelles Son dernier coup d'archet, dans la nouvelle de même nom. (Sir Arthur CONAN DOYLE).

1917 janvier

Le 14, le général John Gordon MacArthur envoie l'un de ses hommes se faire tuer, en pleine connaissance de cause, car c'était l'amant de sa femme. Cela lui vaut une invivation dont il ne reviendra pas (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres).

juillet

Hastings, en convalescence après une blessure reçu pendant la bataille de la Somme, l'année précédente (1916), arrive dans la propriété des Cavendish, à Styles Saint-Mary (le lundi 5), y rencontre Hercule Poirot (le 16) la veille de la nuit du meurtre. John Cavendish est accusé du meurtre et voit son procès se tenir en septembre (Agatha CHRISTIE, la Mystérieuse Affaire de Styles).

1919 ou 1920 ??

Agatha CHRISTIE, Le Crime du golf.

1920 ??

Un cambriolage tourne mal dans la région parisienne... (Pierre VERY, les Veillées de la tour pointue, « le Menton d'Urbin »).

1924 10 octobre

Napoléon Bonaparte est chargé de l'enquête sur la disparition d'un dénommé Marks, à Mont Lion (Nouvelle-Galles du Sud) (Arthur UPFIELD, Les Sables de Windee).

1924-1925 ??

Mr Quinn, au travers de Satterthwaite, est impliqué dans une affaire de vol et de disparition : « À l'enseigne du « Bells & Motley » », le Mystérieux Mr Quinn, Agatha CHRISTIE.

1925 mars

le 14, Edward George Armstrong commet un meurtre, dont il sera puni bien plus tard après une invitation sur une île bien mal fréquentée (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres).

novembre

Une vieille dame, miss Dawson, trépasse un peu trop tôt, mais son médecin n'arrive pas à trouver le moindre poison. Pourtant, le doute subsiste... Il faudra attendre près de deux ans pour que lord Peter Wimsey s'en mêle et démêle l'affaire (Arrêt du coeur, Dorothy SAYERS).

1927 avril

Début de l'action d'Arrêt du coeur (Dorothy SAYERS) - à propos d'une mort étrange survenue deux ans auparavant.

Début de l'action dans « Mets quelques chose autour de ton cou » (Service des affaires classées, Roy VICKERS) : mariage de Magyan, a 28 ans, et de Muriel Whenbane.

10 décembre

La chanteuse Nelly Hide est assassinée. L'affaire ne sera résolue, par l'inspecteur Rason, qu'en août 1931. (Roy VICKERS, « le Noble Lord et la Chanteuse », Service des affaires classées)

10 décembre

William Surbrook retrouve Hedda Felbat (qu'il a connu en 1919), ce qui provoquera rapidement l'assassinat de cette dernière. (Roy VICKERS, « l'Araignée dans son nid », Service des affaires classées)

1928 octobre

Le 10, William Henry Blore commet un meurtre. Plus tard, il l'expiera sur la fameuse île du juge Wargrave (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres).

1929 printemps

Une affaire de chambre close un tantinet fantastique : la Chambre ardente, John Dickson CARR.

mai

Le couple Rogers laisse mourir leur patronne. Plus tard, ils devront assurer le service sur une île : service funèbre s'il en est... (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres).

septembre

« le Signe dans le ciel », une enquête de Mr Quinn (Agatha CHRISTIE, le Mystérieux Mr Quinn. La datation repose sur la mention d'un vendredi 13 septembre).

1930 (?)

L'inspecteur Tarrant prend sa retraite. L'inspecteur Rason lui succède à la tête du Service des affaires classées (Roy VICKERS, « Mets quelque chose autour de son cou »). Sa première affaire est le meurtre de Muriel Whenbane par son époux. (Remarque : il y a une bizarrerie au niveau de la chronologie, car la résolution et la retraite de Tarrant sont datés quelques années après la rencontre de Dorothy Colmore, en août 1930, mais dans « le Noble Lord et la Chanteuse » c'est déjà Rason qui résoud l'affaire en 1931...)

Le Marié perd la tête, John Dickson CARR.

Greenwood assassine son ancien camarade de collège Raffen (l'origine remonte à un incendie dans leur collège en 1912). L'affaire sera résolue deux ans plus tard par l'inspecteur Rason. (Roy VICKERS, « l'Ennemi intime », Service des affaires classées)

mai

Le juge laurence John Wargrave envoie à la potence un accusé, sans avoir les preuves nécessaires. Un inconnu le jugera pour cela, plus tard, sur une île. (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres).

mai

Dorothy SAYERS, Lord Peter et l'Autre. Un employé d'une agence de publicité tombe dans l'escalier. Lord Peter Wimsey se fait engager, incognito, pour le remplacer à l'agence. [lundi 29 mai. Pourrait être aussi 1924...]

novembre

Georges SIMENON, le Chien jaune (l'action commence le vendredi 7 novembre ; elle a lieu vers la fin de la prohibition, probablement avant 1936). Maigret vient d'être affecté à la brigade mobile de Rennes.

1931 novembre

Le 5, Emily Caroline Brent pousse au suicide une de ses bonnes. Sa froideur lui vaudra une mort peu naturelle. (Agatha CHRISTIE, Dix Petits Nègres)

1932 février

Philip Lombard laisse mourir, en Afrique, les hommes qu'il menait. Mais, bien qu'habitué des situations dangereuses, il ne sortira pas vivant de l'île des Dix Petits Nègres (Agatha CHRISTIE).

15 juin

Tessa Branston assassine son époux, au moyen d'une chambre à air pleine d'oxyde de carbone. L'affaire sera résolue en juillet 1935 par l'inspecteur Rason, du Service des affaires classées (Roy VICKERS, « Spéculations »).

vers 1933

Ellery QUEEN, le Mystère des frères siamois. Le jeune homme a beau être piégé dans une demeure à cause d'un incendie dans la forêt avoisinante, quand un meurtre a lieu, on ne peut renier sa nature...

1934 mai

Margaret Gleddy assassine son époux, James, en détournant l'attaque qu'il fait du coffre-fort. C'est plus de 10 ans plus tard (après son mariage avec Gerard Ramburn, le 15 octobre 1944) que l'inspecteur Rason trouve la clef de l'énigme. (Roy VICKERS, « Coffré », Service des affaires classées).

1er juin

Elsie Potter assassine, au gaz, son époux Jeremy Grantham qui l'avait épousée, en 1931, pour des raisons un peu particulières... (Roy VICKERS, « le Cilice », Service des affaires classées).

3 juin

Emilio Stanza est retrouvé assasiné, étranglé avec un lit. L'affaire sera résolue en septembre, par l'inspecteur Rason. (Roy VICKERS, « Lit de justice », Service des affaires classées).

juillet

Une vieille dame disparaît comme par enchantement dans une forêt charentaise, quelques minutes après avoir quitté son frère. Le cas sera résolu par un juge d'instruction perspicace, dans « la Disparition d'Emmeline Poke » (Pierre VERY, les Veillées de la tour pointue).

août

Alfred Commarten brise la nuque de sa maîtresse, Isabel. L'affaire sera résolu en 1935, courant juillet, par l'inspecteur Rason. (Roy VICKERS, « le Nécessaire en écaille », Service des affaires classées).

12 octobre

Découverte de deux cadavres dans une voiture abandonnée. Ils sont été empoisonnés au « galvanium » quelques jours plus tôt. (Roy VICKERS, « Huit shillings, six pence », Service des affaires classées).

1935 avril

Meurtre du comptable Grigstock par son patron. L'affaire sera résolue en août 1936 par l'inspecteur Rason. (Roy VICKERS, « le Coffre aux souvenirs », Service des affaires classées).

Une intéressante affaire d'extorsion au dépends d'un éditeur : Pierre VÉRY, « les Radis roses » (les Veillées de la tour pointue).

vers mai

Gerald Banstead assassine Arabella Louisa Chanford, maquillant le crime en accident. Il l'avait rencontrée, et était tombé sous sa coupe, un an auparavant environ. (Roy VICKERS, « La Poudre aux yeux », Service des affaires classées).

août

Le 15, la jeune Vera Elizabeth Claytorne pousse l'enfant dont elle a la garde à la noyade. Elle devra donc, à son corps défendant, jouer le rôle du dernier des Dix Petits Nègres (Agatha CHRISTIE).

septembre

la Mort dans les nuages, Agatha CHRISTIE.

?

Deux affaires de l'inspecteur Rason : « le Cercle fermé » et « Celui qu'on plaque » (Roy VICKERS, Service des affaires classées).

1936 février

Découverte du cadavre de Cuthbert Bridstowe. (Roy VICKERS, « Un arbre et des fleurs », Service des affaires classées).

mars

Affaire de « la Mallette en crocodile », le meurtre a lieu le 6. (Roy VICKERS, Service des affaires classées).

avril

Un cadavre est retrouvé avec un bras en l'air sans rien pour le maintenir, le 7.(Roy VICKERS, « le Mort au bras levé », Service des affaires classées).

mai

On retrouve dans une maison isolée le cadavre de Rose Klonec, avec pas moins de quatre armes potentielles pour le crime. Mais qui peut bien être le coupable ? Il ne faudra pas moins que l'ancien policier Bencolin pour faire toute la lumière sur cette affaire. (John Dickson CARR, Le Retour de Bencolin).

juin

Hercule Poirot reçoit, vers la fin du mois de juin, une lettre venant d'une personne décédée le mois précédent. VOilà de quoi exciter sa curiosité --- la mort présenterait-elle quelque caractère suspect ? Témoin muet, Agatha CHRISTIE.

Paul HALTER : L'Homme qui aimait les nuages, ou une étrange affaire de pouvoirs féériques dans la campagne anglaise --- qui accompagne des meurtres particulèrement astucieux.

août

Meurtre de miss Henson par James Bladlow. L'affaire sera résolue par l'inspecteur Rason en 1938. (Roy VICKERS, « Un agent immobilier sentimental », Service des affaires classées).

Affaire de « la Dame qui riait », trouvée morte enroulée dans un tapis. Elle sera résolue en octobre 1937 par l'inspecteur Rason (Roy VICKERS, Service des affaires classées).

septembre

Agatha CHRISTIE, « le Miroir du mort » dans le recueil de même titre.

1937 18 avril

Meurtre de Jeffery Anderson (Arthur UPFIELD, l'Os est pointé).

23 juillet

Arthur Crouch est assassiné (Roy VICKERS, « Un chien de sa chienne », Service des affaires classées).

août

Miss Silver est engagée par une jeune femme qui craint une tentative de meurtre. Ses craintes s'avèrent fondées ! (Patricia WENTWORTH, le Chemin de la falaise) — un jeudi 26 août est mentionné, d'où la datation...

23 septembre

Napoléon Bonaparte commence son enquête sur le meurtre de Jeffery Anderson. Elle dure jusque début novembre.

?

Enquête de Poirot sur la mort de M. Shaitana, au cours du dîner qu'il avait organisé (Agatha CHRISTIE, Cartes sur table).

1938 janvier

Agatha CHRISTIE, Mort sur le Nil.

16 février

Roy VICKERS, « Erreur de perspective », Service des affaires classées.

1939 juillet

Agatha CHRISTIE, Je ne suis pas coupable.

1940 hiver

Ngaio MARSH, la Mort en embuscade, une enquête de Roderyck Alleyn.

printemps

Agatha CHRISTIE, N ou M ?

août

Ellery QUEEN arrive a Wrightsville et y passe quelques mois. Il s'y trouve impliqué dans une sombre affaire d'empoisonnement à l'arsenic, qui ne sera dénouée qu'en mai de l'année suivante (la Ville maudite).

1942 janvier

Stuart KAMINSKY : Dracula fait maigre, une double enquête de Toby Peters, pour le compte de Bela Lugosi et de William Faulkner, accusé de meurtre.

Ngaio MARSH, Cauchemar à Waiatatapu : alors que l'inspecteur Roderick Alleyn est en Nouvelle-Zélande, pour débusquer les espions, d'étranges affaires se déroulent dans une petite station balnéaire de Waiatatapu...

mai

Stuart KAMINSKY : Moi, j'aime le cinéma. Toby Peters est engagé par Mae West pour mettre la main sur un déséquilibré qui lui a volé un manuscrit. Mais l'affaire va s'avérer bien plus retorse qu'il n'y paraît...

juin

Stuart KAMINSKY : le Nazi récalcitrant, une enquête de Toby Peters, plus ou moins pour le compte de Peter Lorre.

septembre

Stuart KAMINSKY : le Poids des morts, enquête dans laquelle Toby Peters est cette fois au service du général Mac Arthur et secondé par Dashiell Hammett.

1942 ou 1943

Patricia WENTWORTH, Un troublant retour (une enquête de Miss Silver).

1945 mai

Roy VICKERS, « Un jouet pour son gosse », Service des affaires classées.

hiver 45-46

Helen MCCLOY, Celui qui s'échappa, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1947 août

Lord George Colveden se marie avec la future Lady Colveden, donnant naissance à un couple très en vue dans le petit village de Miss Seeton (Miss Seeton à la barre).

Entre 1949 et 1951

Action de la Trace dans l'ombre (Patricia WENTWORTH, Miss Silver). L'action est située quatorze ans après le voyage au Vénézuela de l'un des personnages secondaires, qui le situe en 1935 ou 1937.

1950 novembre

Nigel Chapman, pour éviter d'être dénoncé par sa mère, lui fait avaler une deuxième fois son médicament. (Agatha CHRISTIE, Pension Vanilos, environ deux ans avant l'action.)

vers 1950 ?

Miss Millicent Pebmarsh emménage au 19, Wilbraham Crescent [Agatha CHRISTIE, Les Pendules] (14 ans avant l'action).

Entre 1950 et 1952 ?

Départ d'Andrew Restarick pour l'Afrique du Sud, avec Louise Birell. Norma Restarick a 5 ans (Agatha CHRISTIE, la troisième fille).

1952

Action de Pension Vanilos (Agatha CHRISTIE) et de la Maison maléfique, vers le mois d'août (Arthur UPFIELD).

1953 mai

Un cadavre de jeune fille, mutilé, est découvert dans un parc de Pitsfield, Connecticut. Ne serait-ce que découvrir l'identité de la jeune fille sera difficile, tant le visage est anéanti! C'est pourtant ce que devra faire l'équipe de Danaher... (Hillary WAUGH, Carcasse).

août

Action de Destination inconnue (Agatha CHRISTIE) --- un mercredi 12 août est mentionné.

?

Action dUne dose de poison, de Charlotte ARMSTRONG.

1954 janvier

Meurtre de Marion par son époux. L'affaire sera résolue en mai 1955 par l'inspecteur Rason. Roy VICKERS, « Reviens, Marion... », Service des affaires classées.

1955 février

Louis C. THOMAS, le Froid du tombeau, dans le petit village d'Orgon (Aude). Datation grâce à la mention d'un mardi 8 février.

1958

Ross MCDONALD, l'Affaire Galton. Est-ce le retour du (petit-) fils prodigue, ou une superbe tentative d'escroquerie menée de main de maître ? Lew Archer devra beaucoup s'investir pour y voir clair...

1962 ?

Claudia Reece-Holland emménage aux Borodene Mansions, au n° 67 (Agatha CHRISTIE, la Troisième Fille).

1963 14 avril

Mort de Grace Baldwin, la mère de Norma Restarick, 11 à 12 ans après qu'Andrew Restarick l'ait quittée pour partir en Afrique [13 selon les autres indications, indirectes]. L'action se passe 2 ans et demi après la mort de la mère de Norma, donc vers septembre 1965.

avril - mai

Deux truands s'évadent d'un pénitencier de l'Indiana pour atterir dans le Connecticut, à Pittsfield. C'est le début d'un engrenage qui les mènera jusqu'à l'enlèvement, avant de causer leur perte face au commissaire Fellows (Hillary WAUGH, la Faille).

?

Andrew Restarick rencontre Robert Orwell, au Kenya, et part avec lui en exploration. Rumeurs sur la mort de Restarick. (Agatha CHRISTIE, la Troisième Fille)

1963 ou 1964 9 septembre

Action des Pendules (Agatha CHRISTIE). Hercule Poirot commence son étude comparative des auteurs de romans policiers.

1964 début mars

Action de Trucide-Party, une enquête du commissaire Fellows (Hilary WAUGH).

vers avril

Mort de Simon Restarick, frère d'Andrew Restarick. Ce décès provoque le retour de ce dernier ; Louise Charpentier (ancienne maîtresse d'Andrew Restarick) emménage aux Borodene Mansions, au n°76. (Agatha CHRISTIE, la Troisième Fille).

début juin

Le censeur d'un lycée de la région de Stockford est empoisonné à la strychnine. C'est le commissaire Fellows et son équipe qui vont devoir trouver, avant même qui a commis le crime, le pourquoi de cet empoisonnement... (Hilary WAUGH, On n'empoisonne pas les saints)

vers août

On retrouve la jeune Roseanna violée et étranglée à Motala, en Suède. L'équipe de Martin Beck devra enquêter (Per WAHLÖÖ et Maj SJÖWALL, Roseanna).

vers septembre

Miss Battersby, directrice de Meadowfield, part en retraite à 70 ans (Agatha CHRISTIE, la Troisième Fille).

1965 vers avril

La tante de Norma Restarick meurt (Agatha CHRISTIE, la Troisième Fille).

23 août (?)

« Suicide » de Louise Birell/Charpentier, à 43 ans. Claudia Reece-Holland est à Liverpool ce jour-là.[Agatha CHRISTIE, La 3e fille]

vers septembre

Action de La Troisième Fille (Agatha CHRISTIE). Norma Restarick a 20 ans. L'action dure environ 2 mois, si l'on se fixe sur le départ de Stillingfleet pour l'Australie. Hercule Poirot a fini son étude des auteurs de romans policiers.

1966 pendant l'été

L'Affaire James Joyce, d'Amanda CROSS (enquête menée par Kate Fansler, professeur de littérature).

Le Pasteur détective, de Ruth RENDELL.

septembre

Le commissaire Fellows reçoit une plainte pour escroquerie contre un assureur de la ville, qui a disparu sans laisser d'adresse. Seulement, cet assureur a une excellente réputation... Que cela cache-t-il ? C'est ce que le commissaire devra découvrir, dans Abus de confiance (Hilary WAUGH).

1967

Croisière mortelle, Ngaio MARSH.

1971 décembre

Leçons de meurtre, de Reginald HILL.

1972 août

Miss Seeton, en croisière vers la Grèce pour l'anniversaire de mariage des Colveden, démasque un trafic d'antiquités et un meurtrier. (Hampton CHARLES, Miss Seeton à la barre).

1974

L'équipe de Martin Beck doit déjouer les plans d'un groupe terrorriste qui vise un sénateur américain en visite (Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ, Les Terrorristes).

1980 juillet

Une chaîne de chrysanthèmes, James MELVILLE : une enquête du commissaire Otani, sur le meurtre d'un anglais vivant au Japon, dans la région de Kobe (mention d'un samedi 12 juillet, action après 1977).

1981 mars

Pas de quoi noyer un chat, BACHELLERIE : une enquête de l'inspecteur Viaud, sur le meurtre d'une vieille dame reproduisant des sévices infligés aux chats de la commune (mention d'un lundi 16 mars, action probablement peu avant 1985, date de parution).

1989 janvier

Action de Passé parfait (Leonardo PADURA), à La Havane. C'est l'inspecteur Mario Conde qui mène l'enquête.

Lynda LA PLANTE, Suspect n°1 (fin de l'enquête sur la mort d'une prostituée... du moins, ce qui semble l'être !).

courant septembre

Un flic en voie de disparition, de Peter LOVESEY (enquête menée par Peter Diamond, inspecteur du CID à Bath).

1991 juillet

l'Invisible ver (Margaret MILLAR). Un mercredi 16 est mentionné, le livre date de 1994.

1992

Le Pope est mort, de Stuart M. KAMINSKY. Une enquête de l'inspecteur Rostnikov, à Moscou et Arkouch.

Ann Dukthas rencontre à Dublin un étrange personnage qui promet de lui révéler la vérité sur une énigme historique, parce qu'il y aurait été présent. C'est le prélude à un récit policier sur cette affaire, où intervient le Messager du temps (Ann DUKTHAS, pseudonyme de Paul DOHERTY)

1993 février

Lorsque la fille d'un homme politique américain en visite au Japon se mêle de vouloir faire de l'ikebana, l'art floral traditionnel japonais, la concurrence est rude. Mais de là à aller jusqu'à empoisonner au cyanure une pratiquante de cet art, c'est peut-être aller un peu loin... (Misa YAMAMURI, Des cercueils trop fleuris)

1994 octobre

Deux ans après sa démission, l'inspecteur Diamond est rappelé dans la police de Bath lorsqu'un prisonnier qu'il a autrefois fait arrêter s'évade et prend en otage la fille du responsable de la police (Peter LOVESEY, la Convocation).

1995

Limier contre limiers, de Peter LOVESEY. Une enquête de l'inspecteur Peter Diamond, à Bath.

1995 juillet

Deux femmes, de Frédéric VITOUX. Une enquête d'un scénariste, entre Paris et Nice, après l'assassinat d'une jeune femme qui s'était collée à lui...

1997 juillet

Margaret MILLAR, l'Invisible ver, dans la région de Chicago : une sombre affaire d'empoisonnements à la scopolamine.

1998 juillet

Remords secrets, de Colin DEXTER. La dernière enquête de l'inspecteur Morse.

2000

Meurtres en soutane, de Phyllis Dorothy JAMES. En visite dans un collège théologique de la côte orientale de l'Angleterre, le commandant Dalgliesh de Scotland Yard se retrouve confronté à une mort brutale...


Emmanuel CURIS
Last modified: Sat Mar 7 18:37:20 CET 2009