Romans policiers aux États-Unis

Les États-Unis ont donné naissance à beaucoup d'auteurs de romans policiers, de styles divers, depuis les pères du genre (Edgar Allan POE, par exemple) jusqu'aux grands auteurs actuels. Un grand nombre de romans ont donc pour cadre ce pays.

Pour s'y retrouver un peu, les œuvres présentées ici sont classées par État et, dans chaque état, plus ou moins par ville ou région. La carte ci-dessous vous permet, d'un simple clic, de vous y rendre directement.

Carte des États-Unis


Arizona

Une affaire de Perry Mason (par Erle Stanley GARDNER) : Az elbüvölö kisértet esete (si quelqu'un connaît le titre français, probablement quelque chose comme « l'Affaire de la charmante apparition »).


Californie

C'est en Californie qu'enquête Lew Archer, le détective imaginé par Ross MCDONALD (Le Corbillard zébré, La Face obscure du dollar...). Des enquêtes qui révèlent quelques surprises dans la classe moyenne américaine, et extrêmement plaisantes à lire.

Les enquêtes, prises comme un problème de logique, ressemblent à un jeu. C'est particulièrement le cas dans La Partie continue, de Rochelle Majer KRICH, le plateau de Monopoly de la ville de Los Angeles inspirant un triste individu pour une série de meurtres au curare lors d'une partie « grandeur nature » dans la ville.

Los Angeles est aussi célèbre par la présence d'Hollywood, des vedettes et des studios de cinéma. C'est dans ce milieu qu'évolue Toby Peters, ancien agent de sécurité de l'un de ces studios devenu détective privé. Il est le détective préféré des vedettes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien et travaille pour le compte de Bette Davis (Et le diable rencontra la femme), Franck Sinatra, des Marx Brothers (ce qui l'emmène à Chicago et en Floride), Mae West (Moi, j'aime le cinéma)... Toutes aventures relatées par Stuart M. KAMINSKY.

Beaucoup plus proche de nous, mais dans un style de cinéma bien moins artistique, l'inspecteur Bosch est à la recherche d'un tueur en série qui sélectionne ses victimes parmi les actrices de films X : la Blonde en béton, de Michael CONNELLY.

C'est en revanche à San Francisco, ou dans ses environs, que se déroulent la majorité des enquêtes racontées par Dashiel HAMMETT dans ses Histoires de détectives.


Connecticut

Dans la ville de Stockford, non loin de Pittsfield, œuvre le commissaire Fellows, qui oppose aux méfaits de ses concitoyens ou de malfrats de passage une intelligence et un entêtement exemplaires. Ses enquêtes, qui se passent dans les années 60, sont racontées par Hilary WAUGH : la Faille, Cherchez l'homme, On n'empoisonne pas les saints, Trucide-Party, Abus de confiance,....


Kentucky

Dans une petite ville nommée Seattle, les quatre justiciers s'occupent du juge Anderson, en octobre 1900. Mais l'affaire est juste citée, dans le livre, sans trop de détails. Les Quatre Justiciers, Edgar WALLACE.


Illinois

À Chicago : Regrets éternels, de Fredric BROWN. Plus proche de nous (dans le temps), la série des Lieberman (Stuart KAMINSKY) : Lierberman et le cambrioleur, le Choix de Lieberman.

Dans la région, l'Invisible ver (Margaret MILLAR).


Massachusetts

À Boston : Pour les beaux yeux de Sunny Randall (Robert PARKER).


New York

Dans la ville même : en 1900, les Quatre justiciers assassinent Patrick Welch (Edgar WALLACE). Plus proche de nous, Maigret à New-York (Georges SIMENON). Encore plus proche : Un drôle de pépin, de George BAXT.


Nouveau Mexique

Situé à proximité de la Californie, Lew Archer doit le traverser pour revenir à Los Angeles. Sur la route, un moribond... C'est le début d'une enquête à Las Cruces (Vous qui entrez ici..., Ross MCDONALD)


Pennsylvanie

Une affaire à la limite du fantastique, à Crispen dans la grande banlieue de Philadelphie : la Chambre ardente, John Dickson CARR.


Virginie

Patricia CORNWELL, Une peine d'exception. Une enquête de la médecin légiste Kay Scarpetta.

À Richmond, et ses alentours, pendant la guerre de Sécession : Tonnerre sur le Sud, Ann MCMILLAN.


Retour à la
carte du monde.
Emmanuel CURIS
Last modified: Sat Jan 17 20:24:05 CET 2009