La carte ci-dessous vous permet de cliquer directement sur un département, pour savoir quels romans policiers s'y déroulent pour tout ou pour partie. Mais avant, une remarque : cette page est très loin d'être exhaustive. Je compte sur votre aide pour la compléter !
Dans la ville thermale de Vichy, le commissaire Maigret se voit contraint de se mêler à une affaire de meurtre (Maigret à Vichy, George SIMENON).
La Riviera est un lieu de villégiature très apprécié des Anglais, pendant l'entre-deux guerres. Hercule Poirot n'échappe pas à cette mode et se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre… (Le Train bleu, Agatha CHRISTIE).
Bien qu'administrativement et politiquement, la principauté de Monaco ne fasse pas partie du département, nous allons cependant l'inclure ici. Pendant l'été, les héros d'Agatha CHRISTIE s'y retrouvent souvent (voir par exemple, pour Poirot, Drame en trois actes) et une nouvelle avec Satterthwaite s'y déroule même entièrement, autour du casion de Monte-Carlo (« Un soir à Monte-Carlo », le Mystérieux Mr Quinn).
Nice, en revanche, se trouve sans aucun doute dans ce département, puisque c'en est la préfecture. C'est là que débute le récit Deux femmes, de Frédéric VITOUX. Une partie de l'histoire l'Assassin maladroit (René RÉOUVEN) s'y déroule, ce qui n'est guère surprenant puisque la plupart des protagonistes en sont originaires. Le Vieux Nice est aussi le théâtre d'un meurtre étrange (la victime est empoisonnée, poignardée, étranglée et à le crâne fracassé, excusez du peu) sur lequel enquêtera l'ex-inspecteur Higgins (Meurtre dans le Vieux Nice, J. B LIVINGSTONE). Le milieu niçois peut lui-même faire les frais d'une vendetta et voir ses troupes s'amoindrir à la suite de quelques meurtres, comme le narre Exbrayat dans les Menteuses.
Dans la petite ville de Givet, près de Nancy : Chez les flamands, l'une des affaires de Maigret (George SIMENON).
La première enquête historique a lieu à Narbonne, à une époque où cette dernière était encore traversée par la rivière qui a donné son nom au département. C'était sous Charlemagne, une sinistre affaire de noyées qui devra être résolue par les deux missi dominici, Erwin le Saxon et le comte Childebrand (Marc PAILLET, les Noyées du grau de Narbonne). Le drame touche aussi les villes de Leucate et d'Agde.
Quelques siècles plus tard, en 1147, c'est au tour de Galeran de Lesneven d'enquêter dans cette région, alors qu'il rend visite à sa sœur (Viviane MOORE, les Oiseaux de Rhiannon).
Une vingtaine d'années plus tard, des cadavres d'hommes déguisés en anges sont retrouvés. Les victimes travaillent pour un tailleur de pierre spécialisé dans la sculpture d'images — d'anges — pour les édifices religieux. Vengeance personnelle ? Tentative de décourager les représentations du divin ? Manœuvre des Cathares, ces hérétiques qui gênent l'Église de Rome ? (François-Henri SOULIÉ, Angélus).
Au XVIIe siècle, Louis Fronsac se
rend de temps à autre
à Aix-en-Provence
et s'y retrouve confronté à des enquêtes à réaliser :
en 1660, par exemple, il est
chargé de découvrir où a disparu le jeune roi Louis XIV
(Jean D'AILLON, L'Enlèvement
de Louis XIV).
Ses comparses et amis peuvent aussi
enquêter sans lui, comme
en 1659 lorsqu'ils cherchent
ce qu'est devenu un père du couvent des Chartreux
(Jean D'AILLON, Le Disparu des
Chartreux)
Orgon, petit village près d'Avignon, un soir d'automne. Le commissaire Paron arrive alors que le mistral souffle sans discontinuer, car il a reçu une lettre lui réservant une chambre dans l'hôtel. Mais son expéditrice est vite retrouvée morte… Louis C. THOMAS, le Froid du tombeau.
Pierre VÉRY, L'Inconnue du terrain vague : que diable doit-on bâtir sur le terrain vague de la ville (imaginaire) de Neugate-sur-Touques ? Question d'autant plus délicate que les différents porteurs de projet semblent frappés de mort brutale !
Un petit village imaginaire sur la Cère, rivière bien réelle qui traverse le Cantal : Savigny-sur-Cère. Son castel, son pont sur la rivière, son juge qui se voit confronté à une affaire de meurtre pourtant banale… mais aux conséquences dévastatrices. C'est le Coq en pâte, de Francis DIDELOT.
Comme toute région côtière riche en écueils, périodiquement des naufrageurs ont sévi dans l'embouchure de la Gironde. C'est pour mettre fin à leurs agissements que Galeran de Lesneven est envoyé en mission en Saintonge, en l'an de grâce 1147 (Viviane MOORE, Jaune sable).
Deux nouvelles d'Agatha CHRISTIE se passent dans l'île de beauté, où Mr Satterthwaite passe l'été et retrouve par hasard le Mystérieur Mr Quinn : « l'Homme qui venait de la mer » et, dans la région d'Ajaccio, « le Bout du monde ».
Surpris par un incident dans le train qui le conduit dans le sud-ouest de la France, le commissaire Maigret descend en pleine voie pour suivre un inconnu… et se fait tirer dessus. Il doit donc retrouver le Fou de Bergerac (George SIMENON).
Quoique Flaubert prétende que le décès d'Emma Bovary soit un suicide, la police n'en est pas entièrement convaincue… Elle dépêche donc à Yonville-sur-Seine ses enquêteurs pour éclaircir les circonstances de cet empoisonnement à l'arsenic (Philippe DOUMENC, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary).
Plus près de nous, la petite ville de Giverny est le théâtre d'un meurtre brutal : un chirurgien opthalmique célèbre est retrouvé noyé dans la rivière locale… Quelles peuvent être les motivations de ce crime affreux&thinsp? La lecture de Nymphéas noirs, de Michel BUSSI, permettra de le découvrir…
La construction de la cathédrale de Chartres ne s'est pas faite sans histoire : le chevalier Gualeran de Lesneven, venu dans la ville pour y rencontrer son vieil ami en charge de la confection d'une partie des vitraux, devra y résoudre une affaire de meurtres (Viviane MOORE, Bleu sang). Bien des années plus tard, il y retourne et doit de nouveau enquêter (Haro&thinps;!, du même auteur).
Dans le village, imaginaire, de Locmaria, « quelque part entre Quimper et Concarneau », la sémillante Cathie Wald, Alsacienne, va être confronté à des enquêtes criminelles… de quoi compromettre son intégration dans le village ! (Margot et Jean LE MOAL ; Une pilule difficile à avaler, l'Habit ne fait pas le moine).
Au Moyen-Âge, le chevalier Galeran de Lesneven est chargé par Aliénor d'Aquitaine d'enquêter sur la disparition de navires à l'embouchure de la Gironde… (Jaune sable, Viviane MOORE)
Bien plus récemment, Agatha Raisin vient à Bordeaux, ou plus exactement dans un château d'un grand cru non loin de Bordeaux, pour les besoins d'une enquête dans le monde des amateurs d'équitation (Au galop !, M. C. BEATON).
Devant fuir la vengeance des nobliaux locaux, le sergent Barthélemy et sa femme Ysabellis doivent se rédiguer au Puy-en-Velay… Mais en un bien mauvais moment, puisqu'en cette fin 1363, la ville se retrouve assiégée par les routiers. Et, comble de malheur, Barthélémy se retrouve accusé d'un meurtre ! (Les Assiégés du mont Anis, Laetitia BOURGEOIS)
Montpellier abrite l'une des plus anciennes facultés de médecine d'Europe. François Savoisy y est étudiant, mais la cuisine l'intéresse plus. Cependant, lorsque son logeur, apothicaire, est accusé d'empoisonner les foules, avec une décoction de plantes inconnues (l'Amérique est encore une découverte récente, en 1556…), il est bien obligé de s'intéresser à l'affaire, avec son ami Félix. Cela les mènera jusqu'en Italie, à Bologne, pour comprendre de quoi il retourne. (Meurtres à la pomme d'or, Michèle BARRIÈRE)
La forêt de Brocéliande est un lieu célèbre de Bretagne, en particulier par son rôle dans les légendes celtiques. Mais des faits étranges peuvent se produire aussi en-dehors des légendes. C'est ainsi que le capitaine Chenevez se voit confronté à une affaire dans laquelle un œil humain est retrouvé dans un pilier en béton fraîchement coulé… Que diable cela peut-il signifier ? (José-Louis BOCQUET, les Chênes rouges).
Pendant son séjour au château d'Amboise, à la fin du XVe siècle, le roi Charles VIII meurt brutalement. Il aurait heurté un linteau en se précipitant dans un sombre couloir. Mais le chevalier Bayard a quelques doutes sur cet étrange accident : sans peur et sans reproche, il va contre vents et marées mener l'enquête, malgré son inexpérience des roueries politiques… (Éric FOUASSIER, Bayard et le crime d'Amboise).
C'est en revanche à Tours qu'Arsenius doit se rendre, à la demande de son oncle l'évêque Grégoire, pour enquêter sur la disparition d'un prêtre et le meurtre d'une moniale (Éric FOUASSIER, La Fureur de Frédégonde).
Louis C. THOMAS : les Trente Deniers, affaire de chantage qui tourne mal, dans Grenoble.
À peine libéré de prison, à Saint-Étienne, un homme est pris en charge par le tueur à gage du gang auquel il appartenait… Serait-ce sa dernière journée ? Pourtant, par un si beau printemps, la rencontre avec une belle fille donnerait de l'espoir ! (Charles Exbrayat, « les Amoureux de Saint-Étienne » dans Les Amoureux de Leningrad).
Quand on est un cambrioleur malchanceux, on tombe sur un meurtre quand on essaye de cambrioler l'une des riches demeures de Neuilly-sur-Seine. Et l'on n'a plus qu'à se cacher, en espérant que le commissaire Maigret réussisse à y voir clair… Maigret et la Grande Perche, George SIMENON.
La ville d'Angers accueille, à la fin du XVIe siècle, la cour du roi Henri IV, en pleine effervescence avec la conclusion imminente de l'Édit de Nantes qui devrait appaiser les tensions entre protestants et catholiques. Comment s'étonner alors que le calme de la ville soit rapidement rompu par quelques meurtres parmi les gentilhommes (subalternes) de cette cour ? Ce sera le rôle du grand prévôt François d'Anthenac, assisté de son lieutenant Dagan, de tirer au clair ces affaires embrouillées… (Janine GARRISSON, Meurtres à la cour de Henri IV).
La ville de Granville, célèbre par sa thalassothérapie, est secouée d'une mauvaise affaire : une curiste est retrouvée assassinée dans son bain. Sur quelle plate-bande n'aurait-elle pas dû marcher ? (Claire PELLETIER, Éros et Thanatos)
Le peintre écossais Henry MacAlpine, en pleine ascension sociale et à la renommée croissante, y renonce du jour au lendemain et part s'installer sur l'île d'Houat. Quelques années plus tard, son meilleur ami, le cynique critique d'art William Nasmyth, s'y rend pour le retrouver et faire faire son portrait. Les raisons du départ d'Henry se dévoilent peu à peu — mais William a-t-il eu raison de se risquer sur l'île ? (Iain PEARS, Le Portrait).
Dans cette grande ville, un très grand nombre de crimes littéraires sont commis… Cette partie est donc subdivisée en sous-parties sur des critères très personnels, tels que le Paris ancien, les généralités ou les lieux de Paris mal définis. Consultez aussi les autres départements d'Île de France, ils ne sont pas bien loin…
Souper mortel aux étuves (de Michèle BARRIÈRE), en 1393 : la jeune Constance Savoisy apprend que son mari a été assassinée dans une étuve et décide de s'y faire engager comme cuisinière pour retrouver le responsable. Cela la mènera jusqu'à Bruges… mais aussi à découvrir la cuisine, elle sera la fondatrice d'une dynastie de cuisiniers enquêteurs.
Dans la mouvance des Lumières, le philosophe Denis Diderot, non content d'œuvrer à la célèbre Encyclopédie, doit de temps à autre se transformer en détective ; ses enquêtes sont racontées par Hubert PROLONGEAU. On le retrouve ainsi en 1765, enquêtant sur le meutre de son imprimeur (l'Œil de Diderot).
Sous la Régence, le médecin Florent Bonnevy, surnommé « Sauve-du-mal » par ses patients, se voit souvent embarqué dans des enquêtes policières qui impliquent du beau monde. La protection que lui accorde le Régent, dont il est le chimiste attitré, s'avère alors précieuse. Ses enquêtes sont racontées par Dominique MULLER : le Culte des dupes, Sauve-du-mal et l'Appât du grain, Sauve-du-Mal dans l'ombre du tsar.
Dans le Paris précédant la Révolution, sous le règle de Louis XV, œuvre Nicolas Le Floch, jeune breton envoyé à Paris par son parrain et recruté, sur sa recommandation, par le lieutenant général de police, Sartine. Il devient rapidement commissaire général du Châtelet de Paris ; ses enquêtes sont racontées par Jean-François PAROT : L'Énigme des Blancs-Manteaux, Le Fantôme de la rue Royale, le Cadavre anglais.
Autre roi, autres mœurs — sous Louis XVI, Marie-Antoinette aussi se mêle d'enquêter sur les affaires du temps. C'est ainsi qu'elle emploie, discrètement, sa modiste (Rose Bertin) et son coiffeur (Léonard) pour obtenir des informations — constituant le cycle « Au service secret de Marie Antoinette » de Fréféric LENORMAND (La Mariée était en Rose Bertin).
À tout seigneur, tout honneur. Les deux nouvelles souvent considérées comme les mères du roman policier, écrites par Edgar Allan POE — Double Assassinat dans la rue Morgue et la Lettre volée — se déroulent à Paris, menées avec brio par Dupin.
Parmi les précurseurs du roman policier, il y a aussi Fortuné du Boisgobey, du moins certaines de ses œuvres. Ainsi, dans le Coup d'œil de monsieur Piédouche, un enquêteur de la police parisienne tombe par hasard sur un cadavre décapité, une nuit, près de la Seine. Qui sont la victime et, surtout, l'assassin ?
Sous la plume de Claude IZNER, on peut lire les enquêtes de Victor Legris dans le Paris de la fin du siècle : la Disparue du Père-Lachaise, le Léopard des Batignolles, le Secret des Enfants-Rouges, Rendez-vous passage d'Enfer (1895).
Éric Fouassier) raconte quant à lui les enquêtes de Valentin Verne, inspecteur en charge du bureau des affaires occultes en ce XIXe siècle où la science progresse à grands pas. Sa première enquête est racontée dans le roman éponyme, le Bureau des affaires occultes.
Autre auteur situant ses récits à cette époque, Yves JOSSO et son enquêtrice, une jeune peintre issue d'une bonne famille : la Noyée du pont des Invalides (avec quelques séjours en Bretagne).
Guillaume PRÉVOST, lui, a choisi le jeune Jules Verne comme enquêteur pour ses histoires se déroulant au milieu du siècle.
Pour ouvrir le siècle, les quatre justiciers d'Edgar WALLACE ont mis leur grain de sel à Paris, en 1901 (meurtre de madame Despard) puis un an plus tard, jour pour jour (meurtre de Gabriel Lanfin). Mais ces deux affaires sont juste évoquées dans le livre Les Quatre Justiciers.
Le Tonneau, énigme criminelle mise au point par Crofts, se déroule pour une bonne part à Paris. C'est d'un atelier de la ville que provient le tonneau du titre qui, au lieu d'une reproduction de statue, contient un cadavre…
Les années folles sont aussi propices aux enquêtes en tout genre… C'est dans ce milieu qu'évolue Jeremy Nelson, américain venu — comme tant d'autres — à Paris pour y vivre de sa musique. Est-ce sa lointaine parentée avec Victor Legris qui le rend, lui aussi, facilement impliqué dans des enquêtes criminelles ? (Claude IZNER : La Femme au serpent, La Poule aux œufs d'or [1923], Les Nids de l'hirondelle [1925]).
Un peu plus tard, aux alentours de 1930, dans Le Marié perd la tête, de John Dickson CARR, l'enquête un tantinet fantastique met au prise un tueur apparemment fou et Bencolin, le chef de la Sûreté, dans Paris et ses alentours.
Philippe DELELIS, la Dernière Cantate. C'est en voulant composer, à l'IRCAM, une fugue sur ordinateur, à partir d'un thème de Bach, que commence une série de meurtres dans le monde de la musique.
Auguste LE BRETON, Razzia sur la chnouf.
René RÉOUVEN, Un tueur en
Sorbonne : des professeurs de la Sorbonne sont
frappés de mort violente et, encore plus étrange, avec des
armes inattendues. D'ailleurs, il semblerait que le tueur se
déguise avant de passer à l'action. Que diable peut bien
cacher une telle série de meurtres ?
Du même auteur, l'Assassin maladroit :
pourquoi diable en veut-on à maître Manigou au point de le tuer,
et, pire, de ne pas même chercher à épargner d'innocentes
victimes dans ce but ?
Albert SIMONIN, Touchez pas au grisbi.
Pierre SINIAC, le Crime du dernier métro : un homme est retrouvé pendu dans un wagon de métro, entre deux station de la ligne 12. Pourtant, il était seul dans le wagon, et bien en vie quand sont descendus les derniers passagers… Comment diable cela a-t-il pu se produire ?
Frédéric VITOUX, Deux femmes, dont la deuxième moitié se déroule à Paris et dans la région parisienne.
Alexis LECAYE, la Juge et le Marabout, avec des excursions en banlieue.
Fred VARGAS, les enquêtes d'Adamsberg (Pars vite et reviens tard, l'Homme aux cercles bleus) et celles de Louis Kehlweiler (Un peu plus loin sur la droite ) se déroulent souvent à Paris ou dans sa banlieue, même si parfois elles dévient vers la Province (en particulier celles de Kehlweiler).
Certaines enquêtes n'ont pas lieu en totalité à Paris, mais seulement pour l'un des aspects qui les concerne.
C'est ainsi que, dans Les Quatre (Agatha CHRISTIE), Hercule Poirot et le capitaine Hastings se rendent à Paris, à la recherche d'un scientifique disparu, et doivent en découdre avec la grande savante française membre de l'organisation criminelle.
De même, après son séjour en Suisse, Miss Seeton fait un crochet par Paris avant de regagner l'Angleterre (Miss Seeton fait des vocalises, par Heron CARVIC).
On pourra aussi citer, du plus ancien au plus récent, Meurtres au Potager du Roy (Michèle BARRIÈRE), Bal fatal (une enquête d'Agatha Raisin avec de nombreux trajets entre Paris et l'Angleterre, M. C. BEATON)…
Au moins deux grandes séries de romans policiers ont pour cadre principal Paris.
La première est celle de George SIMENON, racontant les enquêtes du commissaire Maigret. Enquêtes très psychologiques, où Maigret se fond peu à peu avec l'esprit du meurtrier, le comprend et finit par le mener au aveux. Bien que certaines enquêtes sortent du cadre parisien, c'est dans la capitale que la plupart s'y déroulent.
La seconde est celle des Nestor Burma (Léo MALLET).
D'autres enquêteurs œuvrent principalement à Paris, dans des séries qui n'ont pas (encore ?) atteint le rang des précédentes. Ainsi, le commissaire Adamsberg, créé par Fred VARGAS, « sent » les affaires de meurtres étranges de Paris. Dans le 5e arrondissement (l'Homme aux cercles bleus) puis dans le 14e (Pars vite et reviens tard).
La côte atlantique, entre Boulognes et Calais, est un lieu de villégiature reconnu. C'est dans l'une de ces villes cotières, Merlinville-sur-mer, que le milliardaire Renaud a décidé de s'installer. Mais son passé l'y rattrape et il n'y a qu'Hercule Poirot qui puisse élucider le mystère de son assassinat. Le Crime du golf, Agatha CHRISTIE (la ville est imaginaire).
Dans la petite ville de Ciboure se trame, après la disparition d'une jeune servante tuée par les chiens de son employeur, une entourloupe qui cherche à détourner un héritage, fort convoité. C'est ce que raconte, du moins, Paul GERRARD dans le Masque de verre.
En l'an 800, Charlemagne songe à se faire couronner empereur. Ce n'est pas du goût de tout le monde, aussi envoie-t-il son missus dominicus Erwin le Saxon préparer le trajet jusqu'à Rome. Son arrivée à Lyon coincide avec l'assassinat d'un représentant de l'autorité royale… C'est le début d'une enquête dans le Lyon du début du IXe siècle, dans la Salamandre de Marc PAILLET.
Toujours à Lyon, mais plus récemment : le sacristain de l'église Saint-Médard a de drôles de fréquentations, qui le conduisent à se faire complice d'un assassinat… Cela l'entraînera bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé… ainsi que le raconte Pierre SALVA dans le Diable dans la sacristie.
La Petite Écuyère a cafté (Jean-Bernard POUY), une enquête du Poulpe aux environs de Dieppe.
Bien qu'Albi soit une petite ville tranquille, il peut s'y produire une attaque de convoyeurs de fond. Le coupable serait-il l'un d'eux ? Ou serait-il victime d'un complot ? Lorsqu'il s'évade, pour se venger de ceux qui l'ont trahi, certains tremblent… (Charles Exbrayat, La Petite Fille à la fenêtre)
Quelques-unes des enquêtes de Maigret, et de l'inspecteur G7, se déroulent dans l'île de Porquerolles (George SIMENON).
De retour d'un congrès à Bordeaux, Maigret décide de rendre visite à l'un de ses anciens amis, à Fontenay-le-comte. Mais il arrive dans un mauvais moment : des meurtres viennent d'être commis et la population gronde… (George SIMENON, Maigret a peur).
Dans la ville imaginaire de Triant, non loin de Poitiers, un homme et sa maîtresse se retrouvent régulièrement à l'hôtel. Leur passion rend leurs époux respectifs gênants. Jusqu'où iront-ils&thinsp? (Georges SIMENON, La Chambre bleue)
À Saint-Sauveur-en-Puysaye, ville natale de Colette, peu avant le début d'un congrès consacré à cette écrivaine, le notaire est retrouvé mort empoisonné et une femme travaillant à la mairie noyée. Accident et suicide ? ou une réalité plus sombre ? Cela mérite en tout cas que le commissaire Foucheroux soit envoyé sur place, avec l'inspectrice Djemani, pour approfondir la question… (Meurtre chez Colette, Estelle MONBRUN et Anaïs COSTE)
Autour de Jouy-en-Josas et de Bagneux (dans les Hauts-de-Seine), une enquête menée tambour battant autour d'une disparition et d'un cadavre : l'Auberge de Banlieue, de Léo MALET.
À Versailles, Louis XIV avait installé non seulement son
château, mais aussi son potager. Dont on saccage les melons :
dans quel but ? et qui peut être assez acharné pour aller
jusqu'à tuer pour cela ? C'est ce que devra, bien malgré
lui, découvrir Benjamin Savoisy dans Meurtres au Potager
du Roy (Michèle BARRIÈRE).
C'est aussi à Versailles que la reine Marie-Antoinette reçoit
son coiffeur, Léonard, et sa modiste, Rose Bertin, pour leur
confier des enquêtes
(Frédéric LENORMAND, L'Enquête du
Barry
[1774], La Mariée
était en Rose Bertin
[1777]).