Policiers en France

La carte ci-dessous vous permet de cliquer directement sur un département, pour savoir quels romans policiers s'y déroulent pour tout ou pour partie. Mais avant, une remarque : cette page est très loin d'être exhaustive. Je compte sur votre aide pour la compléter ! Carte de France


Allier

Dans la ville thermale de Vichy, le commissaire Maigret se voit contraint de se mêler à une affaire de meurtre (Maigret à Vichy, George SIMENON).


Alpes maritimes

La Riviera est un lieu de villégiature très apprécié des Anglais, pendant l'entre-deux guerres. Hercule Poirot n'échappe pas à cette mode et se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre... (Le Train bleu, Agatha CHRISTIE).

Bien qu'administrativement et politiquement, la principauté de Monaco ne fasse pas partie du département, nous allons cependant l'inclure ici. Pendant l'été, les héros d'Agatha CHRISTIE s'y retrouvent souvent (voir par exemple, pour Poirot, Drame en trois actes) et une nouvelle avec Satterthwaite s'y déroule même entièrement, autour du casion de Monte-Carlo (« Un soir à Monte-Carlo », le Mystérieux Mr Quinn).

Nice, en revanche, se trouve sans aucun doute dans ce département, puisque c'en est la préfecture. C'est là que débute le récit Deux femmes, de Frédéric VITOUX.


Ardennes

Dans la petite ville de Givet, près de Nancy : Chez les flamands, l'une des affaires de Maigret (George SIMENON).


Aude

La première enquête historique a lieu à Narbonne, à une époque où cette dernière était encore traversée par la rivière qui a donné son nom au département. C'était sous Charlemagne, une sinistre affaire de noyées qui devra être résolue par les deux missi dominici, Erwin le Saxon et le comte Childebrand (Marc PAILLET, les Noyées du grau de Narbonne). Le drame touche aussi les villes de Leucate et d'Agde.


Bouches-du-Rhône

Le petit village d'Orgon, près d'Avignon, un soir d'automne. Le commissaire Paron arrive alors que le mistral souffle sans discontinuer, car il a reçu une lettre lui réservant une chambre dans l'hôtel. Mais son expéditrice est vite retrouvée morte... Louis C. THOMAS, le Froid du tombeau.


Calvados

Pierre VÉRY

, L'Inconnue du terrain vague : que diable doit-on bâtir sur le terrain vague de la ville (imaginaire) de Neugate-sur-Touques ? Question d'autant plus délicate que les différents porteurs de projet semblent frappés de mort brutale !


Cantal

Un petit village imaginaire sur la Cère, rivière bien réelle qui traverse le Cantal : Savigny-sur-Cère. Son castel, son pont sur la rivière, son juge qui se voit confronté à une affaire de meurtre pourtant banale... mais aux conséquences dévastatrices. C'est le Coq en pâte, de Francis DIDELOT.


Corse

Deux nouvelles d'Agatha CHRISTIE se passent dans l'île de beauté, où Mr Satterthwaite passe l'été et retrouve par hasard le Mystérieur Mr Quinn : « l'Homme qui venait de la mer » et, dans la région d'Ajaccio, « le Bout du monde ».


Dordogne

Surpris par un incident dans le train qui le conduit dans le sud-ouest de la France, le commissaire Maigret descend en pleine voie pour suivre un inconnu... et se fait tirer dessus. Il doit donc retrouver le Fou de Bergerac (George SIMENON).


Eure-et-Loire

La construction de la cathédrale de Chartres ne s'est pas faite sans histoire : le chevalier Gualeran de Lesneven, venu dans la ville pour y rencontrer son vieil ami en charge de la confection d'une partie des vitraux, devra y résoudre une affaire de meurtres (Viviane MOORE, Bleu sang). Bien des années plus tard, il y retourne et doit de nouveau enquêter (Haro !, du même auteur).


Hauts-de-Seine

Quand on est un cambrioleur malchanceux, on tombe sur un meurtre quand on essaye de cambrioler l'une des riches demeures de Neuilly-sur-Seine. Et l'on n'a plus qu'à se cacher, en espérant que le commissaire Maigret réussisse à y voir clair... Maigret et la Grande Perche, George SIMENON.


Ille-et-Vilaine

La forêt de Brocéliande est un lieu célèbre de Bretagne, en particulier par son rôle dans les légendes celtiques. Mais des faits étranges peuvent se produire aussi en-dehors des légendes. C'est ainsi que le capitaine Chenevez se voit confronté à une affaire dans laquelle un œil humain est retrouvé dans un pilier en béton fraîchement coulé... Que diable cela peut-il signifier ? (José-Louis BOCQUET, les Chênes rouges).


Isère

Louis C. THOMAS : les Trente Deniers, affaire de chantage qui tourne mal, dans Grenoble.


Maine-et-Loire

La ville d'Angers accueille, à la fin du XVIe siècle, la cour du roi Henri IV, en pleine effervescence avec la conclusion imminente de l'Édit de Nantes qui devrait appaiser les tensions entre protestants et catholiques. Comment s'étonner alors que le calme de la ville soit rapidement rompu par quelques meurtres parmi les gentilhommes (subalternes) de cette cour ? Ce sera le rôle du grand prévôt François d'Anthenac, assisté de son lieutenant Dagan, de tirer au clair ces affaires embrouillées... (Janine GARRISSON, Meurtres à la cour de Henri IV).


Manche

La ville de Granville, célèbre par sa thalassothérapie, est secouée d'une mauvaise affaire : une curiste est retrouvée assassinée dans son bain. Sur quelle plate-bande n'aurait-elle pas dû marcher ? (Claire PELLETIER, Éros et Thanatos)


Paris

Dans cette grande ville, un très grand nombre de crimes littéraires sont commis... Cette partie est donc subdivisée en sous-parties sur des critères très personnels, tels que le Paris ancien, les généralités ou les lieux de Paris mal définis. Consultez aussi les autres départements d'Île de France, ils ne sont pas bien loin...

Paris au XVIIIe siècle

Sous la Régence, le médecin Florent Bonnevy, surnommé « Sauve-du-mal » par ses patients, se voit souvent embarqué dans des enquêtes policières qui impliquent du beau monde. La protection que lui accorde le Régent, dont il est le chimiste attitré, s'avère alors précieuse. Ses enquêtes sont racontées par Dominique MULLER : le Culte des dupes, Sauve-du-mal et l'Appât du grain, Sauve-du-Mal dans l'ombre du tsar.

Dans le Paris précédant le révolution, sous le règle de Louis XV, œuvre Nicolas Le Floch, jeune breton envoyé à Paris par son parrain et recruté, sur sa recommandation, par le lieutenant général de police, Sartine. Il devient rapidement commissaire général du Châtelet de Paris ; ses enquêtes sont racontées par Jean-François PAROT : L'Énigme des Blancs-Manteaux, Le Fantôme de la rue Royale.

Paris au XIXe siècle

À tout seigneur, tout honneur. Les deux nouvelles souvent considérées comme les mères du roman policier, écrites par Edgar Allan POE &emdash; Double Assassinat dans la rue Morgue et la Lettre volée &emdash; se déroulent à Paris, menées avec brio par Dupin.

Parmi les précurseurs du roman policier, il y a aussi Fortuné DU BOISGOBEY, du moins certaines de ses œuvres. Ainsi, dans le Coup d'œil de monsieur Piédouche, un enquêteur de la police parisienne tombe par hasard sur un cadavre décapité, une nuit, près de la Seine. Qui sont la victime et, surtout, l'assassin ?

Sous la plume de Claude IZNER, on peut lire les enquêtes de Victor Legris dans le Paris de la fin du siècle : la Disparue du Père-Lachaise, le Léopard des Batignolles, le Secret des Enfants-Rouges.

Autre auteur situant ses récits à cette époque, Yves JOSSO et son enquêtrice, une jeune peintre issue d'une bonne famille : la Noyée du pont des Invalides (avec quelques séjours en Bretagne).

Paris au début du XXe siècle

Pour ouvrir le siècle, les quatre justiciers d'Edgar WALLACE ont mis leur grain de sel à Paris, en 1901 (meurtre de Mme Despard) puis un an plus tard, jour pour jour (meurtre de Gabriel Lanfin). Mais ces deux affaires sont justes évoquées dans le livre Les Quatre Justiciers.

Le Tonneau, énigme criminelle mise au point par Crofts, se déroule pour une bonne part à Paris. C'est d'un atelier de la ville que provient le tonneau du titre qui, au lieu d'une reproduction de statue, contient un cadavre...

Un peu plus tard, aux alentours de 1930, dans Le Marié perd la tête, de John Dickson CARR, l'enquête un tantinet fantastique met au prise un tueur apparemment fou et Bencolin, le chef de la Sûreté, dans Paris et ses alentours.

Paris de nos jours

Philippe DELELIS, la Dernière Cantate. C'est en voulant composer, à l'IRCAM, une fugue sur ordinateur, à partir d'un thème de Bach, que commence une série de meurtres dans le monde de la musique.

René RÉOUVEN, Un tueur en Sorbonne : des professeurs de la Sorbonne sont frappés de mort violente et, encore plus étrange, avec des armes inattendues. D'ailleurs, il semblerait que le tueur se déguise avant de passer à l'action. Que diable peut bien cacher une telle série de meurtres ?

Frédéric VITOUX, Deux femmes, dont la deuxième moitié se déroule à Paris et dans la région parisienne.

Alexis LECAYE, la Juge et le Marabout, avec des excursions en banlieue.

Paris, lieu de passage

Certaines enquêtes n'ont pas lieu en totalité à Paris, mais seulement pour l'un des aspects qui les concerne.

C'est ainsi que, dans Les Quatre (Agatha CHRISTIE), Hercule Poirot et le capitaine Hastings se rendent à Paris, à la recherche d'un scientifique disparu, et doivent en découdre avec la grande savante française membre de l'organisation criminelle.

De même, après son séjour en Suisse, Miss Seeton fait un crochet par Paris avant de regagner l'Angleterre (Miss Seeton fait des vocalises, par Heron CARVIC).

Les Séries parisiennes

Au moins deux grandes séries de romans policiers ont pour cadre principal Paris.

La première est celle de George SIMENON, racontant les enquêtes du commissaire Maigret. Enquêtes très psychologiques, où Maigret se fond peu à peu avec l'esprit du meurtrier, le comprend et finit par le mener au aveux. Bien que certaines enquêtes sortent du cadre parisien, c'est dans la capitale que la plupart s'y déroulent.

La seconde est celle des Nestor Burma (Léo MALLET).

D'autres enquêteurs &oe;uvrent principalement à Paris, dans des séries qui n'ont pas (encore ?) atteint le rang des précédentes. Ainsi, le commissaire Adamsberg, créé par Fred VARGAS, « sent » les affaires de meurtres étranges de Paris. Dans le 5e arrondissement (l'Homme aux cercles bleus) puis dans le 14e (Pars vite et reviens tard).


Pas-de-Calais

La côte atlantique, entre Boulognes et Calais, est un lieu de villégiature reconnu. C'est dans l'une de ces villes cotières, Merlinville-sur-mer, que le milliardaire Renaud a décidé de s'installer. Mais son passé l'y rattrape et il n'y a qu'Hercule Poirot qui puisse élucider le mystère de son assassinat. Le Crime du golf, Agatha CHRISTIE (la ville est imaginaire).


Pyrénées atlantiques

Dans la petite ville de Ciboure se trame, après la disparition d'une jeune servante tuée par les chiens de son employeur, une entourloupe qui cherche à détourner un héritage, fort convoité. C'est ce que raconte, du moins, Paul GERRARD dans le Masque de verre.


Rhône

En l'an 800, Charlemagne songe à se faire couronner empereur. Ce n'est pas du goût de tout le monde, aussi envoie-t-il son missus dominicus Erwin le Saxon préparer le trajet jusqu'à Rome. Son arrivée à Lyon coincide avec l'assassinat d'un représentant de l'autorité royale... C'est le début d'une enquête dans le Lyon du début du IXe siècle, dans la Salamandre de Marc PAILLET.


Var

Quelques-unes des enquêtes de Maigret, et de l'inspecteur G7, se déroulent dans l'île de Porquerolles (George SIMENON).


Yvelines

Autour de Jouy-en-Josas et de Bagneux (dans les Hauts-de-Seine), une enquête menée tambour battant autour d'une disparition et d'un cadavre : l'Auberge de Banlieue, de Léo MALET.


Retour à la carte d'Europe ou du monde.
Emmanuel CURIS
Last modified: Sat Jan 31 22:26:18 CET 2009