Romans policiers localisés en Europe

Cette page présente essentiellement les romans qui se déroulent en Europe, excepté en Angleterre et en France, qui possèdent leur propre page compte-tenu du grand nombre de livres mis en jeu.

Un clic sur la carte ci-dessous vous conduira au pays qui vous intéresse.

Carte d'Europe


Allemagne

Allemagne au sens large, donc y compris les deux allemagnes pour les romans qui se déroulent avant la réunification, ou le Saint-Empire Romain Germanique (ou son ancêtre) pour les romans plus anciens.


Autriche

Chasse au loup, d'Antoine CABASSON, dans les environs de Vienne et dans la capitale même, pendant la campagne napoléonienne de 1809 (batailles d'Espern, de Wagram).

Les Oubliés de Mayerling, d'Ann DUKTHAS, propose une interprétation de l'étrange suicide du prince Rodolphe et de sa maîtresse, en 1889, dans ce château des environs de Vienne. C'est bien sûr l'étrange Nicholas Segalla qui mène l'enquête.

La Dernière Mesure, d'Ellis PETERS, se déroule à la frontière entre l'Autriche et la Suisse. C'est la famille Felse qui mène l'enquête.


Belgique, Luxembourg

On peut déjà mentionner l'origine belge d'Hercule Poirot, l'un des détectives créé par Agatha CHRISTIE, qui s'est réfugié en Angleterre lors de la première guerre mondiale (La Mystérieuse Affaire de Styles). Cela conduit à quelques allusions à d'anciennes enquêtes de ce détective, du temps où il exerçait dans la police belge ; en particulier, il y a fait bon nombre de connaissances, comme l'inspecteur Japp (enquête sur les faux d'Abercrombie). Mais la seule affaire de cette époque qui nous soit racontée est le seul échec de Poirot : La Boîte de chocolat. C'est aussi en Belgique, près de Spa, qu'il se cache lorsqu'il fait le mort, dans Les Quatre.

Steeman étant d'origine belge, plusieurs de ces livres s'y passent. Citons par exemple Le Trajet de la Foudre (une enquête de l'ex-inspecteur Wens), Le Démon de Sainte-Croix, Un dans trois.

Quelques autres ouvrages, en vrac :


Danemark

Bien que le pays n'existe pas vraiment politiquement à l'époque du roman, on peut y situer Les Vikings aux bracelets d'or (Marc PAILLET), une enquête d'Erwin le Saxon en mission diplomatique en Northalbingie à la demande de Charlemagne (IXe siècle).


Espagne

Les îles Canaries dépendent de l'Espagne. Haut lieu touristique, il s'y passe aussi quelques affaires criminelles. La proximité de l'eau permet de transformer une simple baignade en accident mortel : « la Demoiselle de compagnie », le Club du mardi (Agatha CHRISTIE). Heureusement, Miss Marple veille !


Grèce

Berceau de la démocratie, c'est aussi le lieu de crimes parmi les plus anciens (après l'Égypte), puisque dès la fin de la république athénienne il faut y chercher des meurtriers :

Plus près de nous, Miss Seeton à la barre. Ou, plus exactement, l'action a lieu sur un bateau de croisière à destination des îles grecques et qui fait ancrage à Athènes pour achever l'enquête.

La Grèce étant très touristique, il n'est pas surprenant que les détectives s'y rendent parfois en vacances. Mais peut-on échapper à son métier ? Parker Pyne n'y arrive pas, confronté à un vol de bijoux assorti d'un enlèvement dans l'Oracle de Delphes (Agatha CHRISTIE). Mrs Pargeter, qui n'est pourtant pas détective de profession, n'y parvient pas non plus lorsqu'elle accompagne l'une de ses amies à Corfou (Simon BRETT, Salades grecques).


Italie

On peut y inclure certains des romans se passant dans l'Empire romain, en particulier lorsque l'intrigue a lieu dans la capitale. C'est le cas, par ordre chronologique, de :

Au siècle dernier, une partie des événements qui conduisent au procès dont s'occupent Oliver Rathbone et Monk dans Scandale et Calmonie (Anne PERRY) se sont produits à Venise.

Plus récemment, on peut citer :

Dans les mers italiennes voguent de nombreux bâteaux de croisière. C'est sur l'un d'eux qu'œuvre le commissaire Collura, personnage d'Andréa CAMILLERI.


Irlande

Bien qu'à l'époque, l'Irlande ne soit pas encore indépendante, on peut citer la nouvelle « le Mystère de Dublin » de la baronne Orczy (Le Vieil Homme dans le coin). Si la narration se fait dans un café probablement londonien, l'affaire relatée se passe en effet dans le Dublin de 1900, comme le suggère le titre.

Beaucoup plus ancien, quand l'Irlande était une association de royaumes où l'Angleterre n'avait pas son mot à dire, se déroulent les enquêtes de sœur Fidelma, racontées par Peter TREMAYNE : la Ruse du serpent. Nous sommes ici au VIIe siècle.


Pays-Bas

Un accident de cheval un peu bizarre, dans un manège d'une petite ville de province, et le commissaire Van der Valk entre en jeu. Cela se passe dans les années cinquante, à Lisse, là où se trouvent de grands champs de tulipe, et c'est dans Rayez les mentions inutiles de Nicolas FREELING.

Quelques passages de Colis à suivre (de Patricia WENTWORTH) se déroulent aux Pays-Bas, pendant l'occupation allemande.


Pologne

Le héros de La Mort de Pierre Curie (par Jacques NEYRINCK) est obligé de se rendre à Varsovie, pour essayer de prouver que Marie Curie est baptisée.


Russie

Et en particulier l'ancien Union soviétique.


Suède

Les romans de Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ se déroulent en Suède, souvent dans la capitale même, Stockholm, mais aussi à Malmö. Parmi les titres parus : Les Terroristes (Stockholm), Roseanna (Motala, dans l'Ostergötland), L'Homme au balcon (Stockholm), La Voiture de pompiers disparue (Stockholm). L'action se déroule dans les années soixante ; la critique de la société suédoise est féroce.

Toujours de Maj SJÖWALL, mais cette fois en duo avec Tomas ROSS, la Femme qui ressemblait à Greta Garbo. Un négociant néerlandais part à la recherche de sa fille, disparue en Suède, avec l'aide d'un journaliste. L'enquête démarre à Stockholm et les conduira dans les fjords.


Suisse


Tchécoslovaquie (République tchèque)


Turquie

Même si l'action peut avoir lieu du côté européen parfois, ce pays est détaillé dans la page sur l'Asie.


Ukraine

Bien qu'il s'agisse de l'Ukraine actuelle, cela correspond en fait à la Russie à cette époque. Les romans d'Elena ARSENEVA se déroulent à Kiev, capitale de l'empire varègue, au XIe siècle, qui donnera naissance à la Russie. Plusieurs enquêtes du boyard Artem sont racontées : la Nuit des ondines, Ambre mortel, la Parure byzantine, le Sceau de Vladimir.

Quand la cour se déplace à Tchernigov, le boyard Artem suit, et ses enquêtes aussi : l'Espion du prince Oleg.


Retour à la carte du monde
Emmanuel Curis
Allemagne Allemagne Allemagne Angleterre Autriche Autriche Belgique & Luxembourg Danemark Grèce Italie Italie Italie Russie Russie Suède Suède Suisse République tchèque Ukraine France Last modified: Sun Jan 18 19:44:11 CET 2009