Cette page présente essentiellement les romans qui se déroulent en Europe, excepté en Angleterre et en France, qui possèdent leur propre page compte-tenu du grand nombre de livres mis en jeu.
Un clic sur la carte ci-dessous vous conduira au pays qui vous intéresse.
Allemagne au sens large, donc y compris les deux allemagnes pour les romans qui se déroulent avant la réunification, ou le Saint-Empire romain germanique (ou son ancêtre) pour les romans plus anciens.
Chasse au loup, d'Antoine CABASSON, dans les environs de Vienne et dans la capitale même, pendant la campagne napoléonienne de 1809 (batailles d'Espern, de Wagram).
Les Oubliés de Mayerling, d'Ann DUKTHAS, propose une interprétation de l'étrange suicide du prince Rodolphe et de sa maîtresse, en 1889, dans ce château des environs de Vienne. C'est bien sûr l'étrange Nicholas Segalla qui mène l'enquête.
Les enquêtes de Liebermann, médecin psychiatre, se déroule dans la Vienne du début du XXe siècle. Adapte de la naissante psychologie freudienne, il vient en aide à son ami Oskar Reinhardt, inspecteur de police, assisté d'Amelia Lydgate, étudiante en médecine à l'esprit scientifique très développé. Sa première enquête est racontée dans la Justice de l'inconscient, de Frank TALLIS.
La Dernière Mesure, d'Ellis PETERS, se déroule à la frontière entre l'Autriche et la Suisse. C'est la famille Felse qui mène l'enquête.
On peut déjà mentionner l'origine belge d'Hercule Poirot, l'un des détectives créé par Agatha CHRISTIE, qui s'est réfugié en Angleterre lors de la première guerre mondiale (La Mystérieuse Affaire de Styles). Cela conduit à quelques allusions à d'anciennes enquêtes de ce détective, du temps où il exerçait dans la police belge ; en particulier, il y a fait bon nombre de connaissances, comme l'inspecteur Japp (enquête sur les faux d'Abercrombie). Mais la seule affaire de cette époque qui nous soit racontée est le seul échec de Poirot : La Boîte de chocolat. C'est aussi en Belgique, près de Spa, qu'il se cache lorsqu'il fait le mort, dans Les Quatre.
Steeman étant d'origine belge, plusieurs de ces livres s'y passent. Citons par exemple Le Trajet de la Foudre (une enquête de l'ex-inspecteur Wens), Le Démon de Sainte-Croix, Un dans trois.
Quelques autres ouvrages, en vrac :
Bien que le pays n'existe pas vraiment politiquement à l'époque du roman, on peut y situer Les Vikings aux bracelets d'or (Marc PAILLET), une enquête d'Erwin le Saxon en mission diplomatique en Northalbingie à la demande de Charlemagne (IXe siècle).
Les îles Canaries dépendent de l'Espagne. Haut lieu touristique, il s'y passe aussi quelques affaires criminelles. La proximité de l'eau permet de transformer une simple baignade en accident mortel : « la Demoiselle de compagnie », le Club du mardi (Agatha CHRISTIE). Heureusement, miss Marple veille !
C'est aussi en Espagne, à Gérone plus précisément, que se déroulent les enquêtes d'Isaac, médecin du quartier juif, racontées par Caroline ROE. Mais il y a bien longtemps : tout ceci se passait au XIVe siècle… On citera, parmi ses œuvres : le Glaive de l'archange, Remède pour un charlatan, Potion pour une veuve…
Beaucoup plus proche de nous dans le temps, les enquêtes de Pepe Carvalho, racontées par Manuel V. MONTALBAN, se passent aussi en Espagne.
À Madrid se réunit régulièrement un club d'amateurs de romans policiers, qui disserte sur le crime parfait littéraire. Mais voilà que le beau-père de l'un des membres est assassiné. Se pourrait-il qu'un lien existe entre les deux ? (Andrés TRAPIELLO, Le Club du crime parfait — aussi publié comme Les Amis du crime parfait).
Berceau de la démocratie, c'est aussi le lieu de crimes parmi les plus anciens (après l'Égypte), puisque dès la fin de la république athénienne il faut y chercher des meurtriers :
Plus près de nous, Miss Seeton à la barre. Ou, plus exactement, l'action a lieu sur un bateau de croisière à destination des îles grecques et qui fait ancrage à Athènes pour achever l'enquête.
La Grèce étant très touristique, il n'est pas surprenant que les détectives s'y rendent parfois en vacances. Mais peut-on échapper à son métier ? Parker Pyne n'y arrive pas, confronté à un vol de bijoux assorti d'un enlèvement dans l'Oracle de Delphes (Agatha CHRISTIE). Mrs Pargeter, qui n'est pourtant pas détective de profession, n'y parvient pas non plus lorsqu'elle accompagne l'une de ses amies à Corfou (Simon BRETT, Salades grecques).
En 1972 se tient à Reykjavik le match du siècle : l'affrontement aux échecs de l'Américain Bobby Fischer et du soviétique Boris Spassky. Quelques jours avant le début de la rencontre, un jeune homme est retrouvé poignardé dans un cinéma de la ville. Le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête. Mais est-ce un triste fait divers, ou des enjeux plus grands se cachent-ils derrière cette mort ? (Arnaldur INDRIDASON, le Duel)
Un enseignant, au bord de la retraite, est brûlé vif dans sa demeure. À peu près en même temps, un patient d'un hôpital psychiatrique se défenestre, sous les yeux de son frère. Le lien entre les deux événements apparaîtra peu à peu et conduira le commissaire Erlandur Sveinsson dans les dérives des savants avides d'être les créateurs de demain… (Arnaldur INDRIDASON, Les Fils de la poussière)
Toujours à Reykjavik, un enfant thaïlandais est poignardé dans la rue. C'est encore Erlandur Sveinsson qui mène l'enquête. (Arnaldur INDRIDASON, Hiver arctique)
Tout au nord de l'Islande, Ari Thór est nommé officier de police à Siglufjördur, une ville enclavée entre la mer et les montagnes qui l'encerclent… Il doit y résoudre des affaires délicates : mort accidentelle d'un notable tombé dans un escalier (Snjór), assassinat d'un de ses collègues officier de police (Mörk), une ancienne affaire d'empoisonement (Sótt)… Toutes ces aventures nous sont contées par Ragnar JÓNASSON.
C'est en revanche à Reykjavik que travaille l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir, autre héroïne de Ragnar JÓNASSON (la Dame de Reykjavík). Les meurtres étant rares en Islande, elle est cependant amenée à se déplacer dans le pays : ainsi, dans l'Île au secret, elle doit enquêter sur un meurtre commis alors qu'un groupe de jeunes gens se trouve sur une île isolée — affaire en lien avec un meurtre bien plus ancien et mal élucidé…
On peut y inclure certains des romans se passant dans l'Empire romain, en particulier lorsque l'intrigue a lieu dans la capitale. C'est le cas, par ordre chronologique, de :
La Renaissance est aussi une période pleine de troubles, de luttes de pouvoir et de religion. C'est ainsi qu'en 1556, François Savoisy et son comparse Félix, pour une affaire d'empoisonnement à Montpellier, ville où ils étudient, doivent se rendre à Bologne, pour en savoir plus sur les poisons et les plantes américaines (Meurtres à la pomme d'or, Michèle BARRIÈRE). Quelques années plus tard, le même François Savoisy doit découvrir pourquoi le peintre Arcimboldo a disparu, alors qu'il est lui-même en position très difficile… Il devra même finalement s'exiler en Suisse (Michèle BARRIÈRE, Natures mortes au Vatican).
Au siècle dernier, une partie des événements qui conduisent au procès dont s'occupent Oliver Rathbone et Monk dans Scandale et Calomnie (Anne PERRY) se sont produits à Venise.
Plus récemment, on peut citer :
Dans les mers italiennes voguent de nombreux bâteaux de croisière. C'est sur l'un d'eux qu'œuvre le commissaire Collura, personnage d'Andréa CAMILLERI.
Bien qu'à l'époque, l'Irlande ne soit pas encore indépendante, on peut citer la nouvelle « le Mystère de Dublin » de la baronne Orczy (Le Vieil Homme dans le coin). Si la narration se fait dans un café probablement londonien, l'affaire relatée se passe en effet dans le Dublin de 1900, comme le suggère le titre.
Beaucoup plus ancien, quand l'Irlande était une association de royaumes où l'Angleterre n'avait pas son mot à dire, se déroulent les enquêtes de sœur Fidelma, racontées par Peter TREMAYNE : la Ruse du serpent. Nous sommes ici au VIIe siècle.
Un accident de cheval un peu bizarre, dans un manège d'une petite ville de province, et le commissaire Van der Valk entre en jeu. Cela se passe dans les années cinquante, à Lisse, là où se trouvent de grands champs de tulipe, et c'est dans Rayez les mentions inutiles de Nicolas FREELING.
Une fois n'est pas coutume, c'est en Groningue, dans la ville de Delfzijl, que Maigret mène l'enquête dans Un crime en Hollande (Georges SIMENON). Un professeur de l'école de navigation a été tué d'un coup de revolver, alors qu'il accueillait un Français, suspecté — Maigret est donc convié à intervenir, officieusement mais efficacement…
Quelques passages de Colis à suivre (de Patricia WENTWORTH) se déroulent aux Pays-Bas, pendant l'occupation allemande.
Autres romans avec une action partielle aux Pays-Bas : Meurtres au Potager du Roy (Michèle BARRIÈRE), en 1683.
Le héros de La Mort de Pierre Curie (par Jacques NEYRINCK) est obligé de se rendre à Varsovie, pour essayer de prouver que Marie Curie est baptisée.
Émigré espagnol au Portugal, Miguel va à la recherche d'un travail. Mais il ne trouvera pas que cela dans la ville du Ribatejo qu'il atteindra, les ennuis sont universels… (Charles Exbrayat, « les Amoureux de Ribatejo » dans Les Amoureux de Leningrad)
Et en particulier l'ancienne Union soviétique.
Les romans de Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ se déroulent en Suède, souvent dans la capitale même, Stockholm, mais aussi à Malmö. Parmi les titres parus : Les Terroristes (Stockholm), Roseanna (Motala, dans l'Ostergötland), L'Homme au balcon (Stockholm), La Voiture de pompiers disparue (Stockholm). L'action se déroule dans les années soixante ; la critique de la société suédoise est féroce.
Toujours de Maj SJÖWALL, mais cette fois en duo avec Tomas ROSS, la Femme qui ressemblait à Greta Garbo. Un négociant néerlandais part à la recherche de sa fille, disparue en Suède, avec l'aide d'un journaliste. L'enquête démarre à Stockholm et les conduira dans les fjords.
Les affaires narrées par Camilla LÄCKBERG se déroulent, pour la plupart, en Suède — souvent, dans la petite ville portuaire de Fjällbacka, avec Erica Falck par exemple : Cyanure (avec, ô surprise, un empoisonnement au cyanure… mais sans Erica Falck bien que des personnages secondaires de cette série y participent)
Même si l'action peut avoir lieu du côté européen parfois, ce pays est détaillé dans la page sur l'Asie.
Bien qu'il s'agisse de l'Ukraine actuelle, cela correspond en fait à la Russie à cette époque. Les romans d'Elena ARSENEVA se déroulent à Kiev, capitale de l'empire varègue, au XIe siècle, qui donnera naissance à la Russie. Plusieurs enquêtes du boyard Artem sont racontées : la Nuit des ondines, Ambre mortel, la Parure byzantine, le Sceau de Vladimir.
Quand la cour se déplace à Tchernigov, le boyard Artem suit, et ses enquêtes aussi : l'Espion du prince Oleg.