Parmi les romans policiers que j'ai pu lire, assez peu ont pour cadre l'Afrique, prise au sens large donc en y incluant quelques îles de l'Atlantique et de l'océan Indien.
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous serez directement conduits à la partie de cette page qui évoque le pays cliqué. Bonne lecture !
Avant de détailler les pays lieu d'événements criminels (littéraires), signalons quand même que l'Afrique est un continent de choix pour évoquer une partie mystérieuse de la vie d'un des protagonistes de l'histoire, chez certains auteurs. C'est particulièrement vrai dans les romans d'avant la seconde guerre mondiale.
Ainsi, une période plus ou moins floue en Afrique est évoquée dans divers romans d'Agatha CHRISTIE : Le Secret de Chimney's, La Troisième Fille (où sont cités le Kenya, l'Ouganda, le Ghana (Côte de l'Or))…
Une seule fois, Miss Marple a quitté l'Angleterre — mais l'on n'échappe pas comme ça aux meurtres autour de soi… Ce n'est pas parce qu'elle passe quelques jours de repos dans un hôtel des Barbades que l'on ne trouve pas de quoi commettre un crime. C'est dans Le Major parlait trop, d'Agatha CHRISTIE.
Mma Ramotswe est la première femme détective de ce pays et elle exerce dans la capitale, Gaborone. Alexander MCCALL SMITH, Mma Ramotswe, détective.
Parmi les romans se déroulant en Égypte, on peut distinguer les romans à l'action relativement contemporaine (tout au moins, contemporaine de la date d'écriture) et ceux dont le cadre est l'égypte antique, pharaonique. Avec cette seconde catégorie, l'Égypte est sans doute le pays africain le plus représenté dans la littérature policière.
Parmi les romans « archéologiques », citons :
Parmi ceux plus récents, pour ce qui est de l'action en tout cas, il y a :
Une enquête, si l'on peut dire, du Poulpe : Ouarzazate et mourir (Hervé PRUDON) — dont le seul intérêt, à mon avis, est de pouvoir inaugurer ce chapitre sur le Maroc, mais chacun ses goûts…
Aurel Timescu est nommé consul au Mozambique. Peu après son arrivée, il se retrouve mêlé au décès criminel du propriétaire de l'hôtel où il logeai à son arrivée… Dans quelles sombres affaires était-il mêlé pour finir ainsi ? (Jean-Christophe RUFIN, les Trois Femmes du consul).