Policiers se déroulant en Angleterre

L'Angleterre - ou plus exactement le Royaume-Uni - fourmille d'auteurs de romans policiers. Il n'est donc pas surprenant que le taux de crimes littéraires y soit très élevé... Cette page en mentionne quelques-uns, groupés par régions réelles ou imaginaires.

Cambridgeshire

Cambridge

P. D. JAMES, la Proie pour l'ombre.

Devon

Comté du sud-ouest de l'Angleterre, composée de landes. La région de Dartmoor, en son centre, est très célèbre dans le monde du policier : c'est dans les landes de Dartmoor que se passe l'affaire du Chien des Baskervilles

Agatha CHRISTIE : les Quatre, dans une petite ville du Dartmoor. Au large de la côte de cette région se trouve la fameuse île, cadre des Dix Petits Nègres. C'est sur une autre île de la région, dans la baie de Leathercombe, que les Vacances d'Hercule Poirot sont remises en cause par un meurtre.

Dorset

Bournemouth

Station balnéaire.

Agatha CHRISTIE : Mr Brown.

Purbeck

Au bord de la mer, région plutôt isolée et peu accueillante. C'est donc le lieu idéal pour y installer des cours d'été sur la meilleure façon de commettre un meurtre. On choisit pour cela une vieille demeure délabrée (Krunte Abbas), quelques experts en crimes en tout genre et des élèves de provenance variée. Situation explosive... (Comme un lundi, Pamela BRANCH).

East-Anglia

Meurtres en soutane, sur la côte. Phyllis Dorothy JAMES.

Écosse

Au Moyen-Âge, époque troublé, la mort d'un roi n'est jamais anodine. C'est pourquoi la cour d'Angleterre envoie Hugh Corbett enquêter après le trépas du roi d'Écosse, en 1286. L'occasion pour ce clerc de découvrir Édimbourg, mais aussi les tribus Pictes qui survivent (Paul C. DOHERTY, la Couronne dans les ténèbres).

Du même auteur, mais bien plus tard, une énigme historique ayant entraîné la chute de Marie Stuart est racontée sous l'angle policier dans le Messager du temps (l'auteur utilise le pseudonyme d'Ann DUKTHAS).

Celui qui s'échappa, d'Helen MCCLOY, se déroule dans les Highlands, dans la région de Dalriada. Il en va de même duCoup de foudre de Miss Seeton.

Essex

Quelque part dans ce comté, le Service des affaires classées doit résoudre une affaire où le cadavre est trouvé avec un bras suspendu en l'air sans soutien ! (« le Mort au bras levé », Roy VICKERS).

Colchester

Connue sous le nom de Camulodunum à l'époque romaine, c'était déjà une ville importante -- la plus ancienne connue d'Angleterre. La première enquête de Marcus Aper y commence (le Trésor de Boudicca, Anne DE LESELEUC), juste après que le royaume de Boudicca (ou Boadicée) passe sous tutelle romaine.

Quelques détails sur Colchester (en anglais).

Styles Saint-Mary

Ville imaginaire, qui voit les débuts (la Mystérieuse Affaire de Styles) et la fin (Poirot quitte la scène) des enquêtes d'Hercule Poirot.

Kent

Agatha CHRISTIE : Mr Brown.

Cantorbéry

Célèbre ville d'Angleterre, renommée pour sa cathédrale et ses évêques, le plus fameux étant sans nul doute saint Thomas Beckett, qui y a son tombeau qui fut l'objet d'un important pélerinage au Moyen-Âge.

Hugh Corbett doit y mener l'enquête autour d'un ancien trésor disparu, pour le compte du roi, en 1303. Trésor qui attirait la convoitise de beaucoup de monde, et qui laisse un sillage sanglant et un cortège de vengeances à assouvir... (Le Trésor de l'Indomptable, Paul C. DOHERTY).

Plummergen

Un petit village anglais typique, bien tranquille jusqu'à l'arrivée de Miss Seeton. Un des quelques « détectives » à connaître plusieurs auteurs successifs : Heron CARVIC (Miss Seeton entre en scène, Miss Seeton persiste et signe, Miss Seeton joue et gagne), Hampton CHASE et Hamilton CRANE (Haut les mains, Miss Seeton !.

Lancashire

Un monastère de la région voit, avec l'arrivée de Falconer venu chercher un manuscrit rare et sulfureux, certains de ses membres victimes d'accidents très malencontreux. La curiosité de Falconer est bien sûr immédiatement mise en éveil... Quels secrets cache ce monastère ? (Ian MORSON, Un psaume pour Falconer)

Lincolnshire

Deeping

Patricia WENTWORTH, Un anneau pour l'éternité puis la Trace dans l'ombre.

Londres

Capitale de l'Angleterre, sa grande taille est source de nombreuses énigmes, à toutes les époques, et plusieurs des détectives y ont élu domicile : Sherlock Holmes (au 221, Baker Street), Hercule Poirot (aux 203, Whitehaven Mansions --- les Vacances d'Hercule Poirot), les époux Beresford,...

Classées par auteur (eux-mêmes dans l'ordre alphabétique), diverses &oe;uvres se déroulant en totalité ou pour partie à Londres.

Peter ACKROYD

Le Golem de Londres, un excellent roman historique qui raconte en alternant les points de vue la genène et l'aboutissement d'une série de crimes atroces, qui préfigurent ceux de Jack l'Éventreur. L'essentiel se passe dans les quarties pauvres de Londres, à la fin du XIXe siècle.

Bruce ALEXANDER

Les diverses enquêtes de Lord Fielding assisté du jeune Jeremy Proctor. Le juge demeure au 4, Bow Street, à proximité de Covent Garden. Quelques rues et places mentionnées fréquemment : Berry Lane (où habitent Katherine Durham, future épouse de Lord Fielding, au numéro 3, et Benjamin Bailey, capitaine des sergents de ville, au numéro 10), Bloomburry Square (résidence de William Murray, comte de Mansfield, président de la haute cour de Justice).

Dans les Audiences de sir John : Chandos Street (boutique de Mary Deemey, couturière de Lucy Kilbourne)

Dans Venelles sanglantes : Brodd Street Court

Marian BABSON

Dans Chapeau, miss Orpington !, une collection de bijoux, transportée dans un carton à chapeau, disparaît. C'est le prélude à une chasse au chapeau trépidante, dans Londres essentiellement mais aussi dans le reste de l'Angleterre.

Agatha CHRISTIE

Mr brown, Pension Vanilos

Quelques lieux qui reviennent fréquemment : les Whitehaven Mansions (appartements d'Hercule Poirot, dans les Pendules), Chelsea (la Troisième Fille, le Cheval pâle)

Dans la Troisième Fille : Bond Street (emplacement de la Wedderburn Gallery), les Mews où se trouvent les Borodene Mansions (immeuble où vit Norma Restarick), Calthorpe Street.

Sir Arthur Conan Doyle

Une étude en rouge, « l'Aventure de la maison vide » (le Retour de Sherlock Holmes).

Paul C. DOHERTY

Autour de la cathédrale Saint Paul, lors de l'hiver 1299.

André-Paul DUCHÂTEAU

Au début du XIXe siècle, Charles Dickens (si, si, le célèbre romancier) enquête sur une série de meurtres dont il est accusé — il faut dire que son concurrent direct en est victime.

Paula GOSLING

Dans Larmes fatales, une affaire de drogue qui tourne mal pose quelques difficultés à une jeune femme londonienne. Cela se terminera dans le métro...

Paul HARDING

Ses deux héros, frère Athelstan et le coroner de Londres sir John Cranston, arpentent le Londres du XIVe siècle. On les retrouve dans le Donjon du bourreau, la Colère de Dieu,la Galerie du Rossignol.

Deryn LAKE

Les enquêtes de John Rawlings, en collaboration avec sir John Fielding, dans le Londres du XVIIIe siècle : l'Apothicaire et le Banquet empoisonné, l'Apothicaire et « l'Opéra des gueux », par exemple.

Peter LOVESEY

L'une des héroïnes de Pour le meilleur et pour la mort habite dans Pimlico.

Au XIXe siècle, Abracadavra présente des accidents étranges, et même un meurtre, qui se déroule dans le monde des cabarets londoniens. Le meurtre proprement dit est commis à l'aide d'acide prussique. Les mêmes enquêteurs sont une fois de plus confrontés au spectacle, mais cette fois du côté du paranormal, dans Maux d'esprit.

Ngaio MARSH

Les enquêtes de sir Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard : Parfum trompeur.

John MORTIMER

L'avocat Rumpole plaide beaucoup de ses affaires à Londres, même s'il est quelquefois appelé à plaider en Province. Plusieurs de ses affaires sont narrées dans Affaires classées.

Anne PERRY

Les enquêtes de l'ancien inspecteur Monk et celles de l'inspecteur, puis commissaire, Pitt (et de sa femme Charlotte) se déroulent pour la plus part à Londres, où résident ces deux héros.

Pour Monk : Scandale et Calomnie, Meurtres souterrains lors de la construction des égoûts.

Pour Pitt : l'Égorgeur de Westminster Bridge, Rutland Place, Paragon Walk, Southampton Row.

Roy VICKERS

Plusieurs des affaires racontées dans le Service des affaires classées ont pour cadre la capitale anglaise.

Edgar WALLACE

Les Quatre Justiciers : le meurtre de Thomas Culter, le 7 octobre 1899, et l'action principale du livre.

Patricia WENTWORTH

C'est à Londres que réside Miss Silver. Ses enquêtes la mènent donc souvent dans cette ville ou dans sa banlieue (Les Lèvres qui voient, Un troublant retour, la Roue de sainte Catherine).

Quelques enquêtes se déroulent sans elle, telle Colis à suivre, pendant la Seconde Guerre mondiale, où seul l'inspecteur Colin Lamb intervient.<.p>

Merseyside

King's Abbott

Petit village imaginaire près de Cranchester (ville aussi imaginaire). L'une des plus affaires d'Hercule Poirot, le Meurtre de Roger Ackroyd (Agatha CHRISTIE), a eu lieu dans ce village.

Middleshire

Deux affaires y mènent Poirot : Drame en trois actes puis, alors qu'il y passe Noël, le Noël d'Hercule Poirot.

Oxfordshire

La ville d'Oxford est le fief de l'inspecteur Morse et de son adjoint le sergent Lewis, de la polide de Thamesvalley. Une douzaine de leurs enquêtes sont racontées par Colin DEXTER (Remords secrets, Mort d'une garce, Bijoux de famille, le Secret de l'annexe 3, À travers bois, les Filles de Caïn, le Dernier Bus pour Woodstock, Portée disparue, Mort à Jéricho, les Silences du professeur, Service funèbre, Casse-tête en trois temps et la Mort pour voisine).

Morse a eu un prédécesseur : l'enseignant Falconer, au XIIIe siècle, dont la passion pour la logique l'amène à enquêter dans la ville lorsqu'un meurtre est commis (le Dieu de Falconer, Ian MORSON).

Plus épisodiquement, l'avocat Rumpole se rend, pour l'une de ses enquêtes, à Oxford, dans le cadre d'une affaire de chantage couplée à une affaire de mœurs (dans le recueil Affaires classées, par John MORTIMER).

Shropshire

Shrewsbury

Ville de moyenne importance près du Pays de Galle, c'est là que se situe le monastère de Frère Cadfael (Ellis PETERS). Plusieurs de ses enquêtes ont donc lieu autour de cette ville : l'Ermite de la forêt d'Eyton, Un cadavre de trop, Une rose pour loyer.

Somerset

Bath

Célèbre station balnéaire, déjà connue des romains. Les thermes qu'ils sont laissés sont une des attractions de la ville.

Après une inculpation d'un innocent, c'est dans la police de cette ville qu'est muté Peter Diamond, le héros de Peter LOVESEY. Fort logiquement, il y est confronté à diverses affaires : Un flic en voie de disparition, les Limiers, la Convocation.

Suffolk

Jusqu'à la lie (Margery ALLINGHAM). Dans un manoir proche de la ville, imaginaire, de Sanctuary, pendant les années 30, Albert Campion doit protéger un précieux calice moyenâgeux de la convoitise de riches collectionneurs.

Surrey

C'est dans cette région, dans le village de Chobham, qu'habite le savant Halliday enlevé par les Quatre (Agatha CHRISTIE).

Une enquête y mène aussi Sherlock Holmes : « l'Aventure de la cycliste solitaire » (le Retour de Sherlock Holmes, Sir Arthur CONAN DOYLE).

Sussex

Une enquête y appelle Sherlock Holmes : « l'Aventure du vampire du Sussex » (Les Archives de Sherlock Holmes, Sir Arthur CONAN DOYLE);

Yorkshire

Agatha CHRISTIE : Mr Brown, dans la ville imaginaire d'Ebury.

Reginald HILL, Un si joli tableau, dans la ville d'Enscombe. Un brigadier de police disparaît pendant son jour de repos. Doit-on pour autant mettre en émoi la police londonienne ?


Retour en Europe
Emmanuel CURIS
Last modified: Sat Mar 21 23:32:35 CET 2009